Comprendre le pistolet à peinture basse pression

0

Aujourd’hui, quand on parle de peinture, la première chose qui nous vient à l’esprit est le pistolet à peinture. Mais pourquoi donc un tel engouement ? Surement en raison de tous les avantages que cette pure merveille apporte aux utilisateurs. En effet, peindre avec un pistolet est magique vu sa rapidité et surtout la perfection du rendu. De plus, il est fait aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Sur le marché, il existe 2 types de pistolets : pistolet professionnel et le pistolet à basse pression. Ce dernier est spécialement fait pour les particuliers. Et si, en connaissant les atouts de cet incomparable, vous vous demandez comment l’utiliser, découvrez dans cet article.

La préparation de la peinture

Peindre une façade ou un plafond avec un pistolet basse pression est de plus en plus tendance actuellement. Mais bien évidemment, pour que le résultat soit parfait et satisfaisant, connaitre les bonnes techniques est primordial.

De prime abord, avant de vous lancer dans les travaux de peinture, il ne faut pas oublier de diluer la peinture. En effet, le pistolet n’accepte que les peintures liquides. Pour obtenir la texture souhaitée, une dilution de 5 à 10 % est recommandée. Si vous choisissez les peintures aqueuses comme le vinylique ou acrylique, le diluant utilisé est de l’eau. En outre, si vous optez pour les peintures comme le glycérophtalique, le diluant est le white-spirit. Et si vous utilisez des peintures spéciales comme les polyuréthanes, les diluants utilisés sont spéciaux. Dans tous les cas, pensez à lire la notice avant d’utiliser le diluant.

En outre, étant donné que le pistolet à peinture salit l’entourage, il est plus que nécessaire de mettre une bâche sur le sol et les murs afin de les protéger. De même, n’oubliez pas d’enlever les meubles, pour ne pas les salir.

Par ailleurs, avant d’utiliser le pistolet, il faut effectuer quelques réglages, notamment sur la puissance et la vitesse du jet. Et bien évidemment, avant de l’utiliser, pensez à l’essayer pour éviter les mauvaises surprises. 

Bien tenir le pistolet basse pression

En ce qui concerne la peinture proprement dite, rappelons qu’l se tient bien verticalement, à une distance constante de la surface à peindre. En général, cela est de 25 cm pour les pistolets à haute pression et de 15 cm pour les pistolets à basse pression. Il faut ensuite peigner par couches croisées, tout en maintenant le pistolet parallèle à la surface.

Si vous comptez réaliser une peinture à l’extérieur, veillez à ce qu’il y ait le moins de vent possible. Peignez de gauche à droite si le vent vient de la gauche et inversement.  

Nettoyage du pistolet basse pression

En effet, pour maintenir la performance du pistolet basse pression, il ne faut pas oublier de le nettoyer à chaque fois que vous avez fini vos travaux de peinture. Le principe est simple : nettoyer le godet avec le diluant et la buse avec un petit pinceau ou un outil adapté. Si vous avez utilisé un pistolet électrique, nettoyez-le avec de l’huile de vaseline.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire