Comment transformer un tableau blanc en tableau interactif mobile

0

Le Ministère de l’Education nationale a eu pour objectif depuis quelques années d’équiper toutes les salles de classe d’une solution interactive. Pour ce ministère principalement, l’objectif est de rendre l’apprentissage scolaire le plus ludique  et donc le plus efficace possible. En effet,  avec le décrochage scolaire, c’est plus de 140 000 jeunes qui quittent le système éducatif sans avoir leur diplôme en poche. 

 L’accès au numérique et à Internet se fait donc de plus en plus tôt. C’est pourquoi, l’équipement des écoles en outils numériques interactifs s’avèrent être nécessaire pour limiter le décrochage.

Aujourd’hui, il est possible de constater que beaucoup d’écoles sont équipées d’un vidéoprojecteur et d’un simple tableau blanc qui sert de support d’écriture au feutre ou de projection vidéo. Cependant, il manque vraiment quelque chose et la réflexion a tourné autour du fait de rendre leurs présentations plus dynamiques et donc plus interactives ? Ont-elles pensé aux différentes alternatives pour avoir un tableau blanc interactif ?  Nous savons tous que l’équipement numérique reste très coûteux pour un établissement. C’est pourquoi, il existe plusieurs alternatives pour rendre votre salle de classe en un vrai espace de travail numérique et avec des tarifs intéressants.

Principal avantage du tableau blanc interactif mobile : il se déplace partout car rien n’est fixé définitivement sur le mur. La question qui se poserait serait donc de savoir comment faire pour avoir un tableau numérique interactif mobile en ayant à disposition déjà un équipement de base.

1er Cas : Vous disposez d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur et d’un tableau blanc

Sachez donc que vous avez presque tout l’ensemble du matériel ! Vous pouvez tout simplement acheter une  barre interactive pour rendre votre tableau interactif qui  puisse capter vos mouvements avec le stylet inclus.

La barre interactive possède plusieurs avantages :

  • C’est un investissement rentable car vous n’avez pas à acheter l’ensemble du matériel, à savoir le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur, un ordinateur.
  • C’est un dispositif pratique à emporter avec soi, car il n’est pas encombrant.
  • Son utilisation est très simple : la barre est magnétique, donc il n’y a pas besoin de la fixer contre le mur. De plus, elle ne demande quelques manipulations faciles à réaliser : il suffit de relier la barre interactive à un ordinateur à l’aide du câble USB. Ensuite, il ne reste plus qu’à fixer la barre sur le tableau et calibrez la projection.

2ème Cas : Vous disposez d’un tableau blanc et d’un ordinateur

Il existe une alternative pour rendre numérique votre tableau de classe. Ici, optez plutôt pour le  pack vidéoprojecteur Ricoh. Le vidéoprojecteur interactif  à ultra courte focale va pouvoir projeter une image à une très faible distance d’un écran par l’intermédiaire d’un ordinateur. Pour élargir votre utilisation du vidéoprojecteur, la barre interactive peut être incluse à ce pack pour profiter de vos présentations interactives.

L’avantage de ce vidéoprojecteur est qu’il est mobile, compact, portable et  léger. Il est donc facile à déplacer de classe en classe et à n’importez quel endroit où vous souhaitez pour faire votre présentation. Une fois votre classe bien équipée, votre tableau est maintenant devenu un tableau blanc interactif ! Pour en savoir plus sur le tableau interactif mobile, suivez le lien https://www.ecran-tactile.org/tableau-interactif-mobile/

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire