Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

0

Difficile de rebondir après avoir vécu une rupture amoureuse. Et pour certains c’est presque tout aussi difficile que d’avoir perdu un membre de sa famille, voire même pire. D’autres en arrivent même au suicide. Cependant, passer à autre chose n’est pas impossible même si cela peut parfois prendre des mois ou même des années. Quand on veut, on peut.

Première étape : vivre ses émotions et sa tristesse

Se faire rejeter par une personne qu’on aime est douloureux. C’est normal que l’on ressente de la tristesse, un manque, un vide en soi. C’est un sentiment qu’il ne faut pas rejeter. Surtout après un investissement affectif il faut accepter sa souffrance. On passera à coup sûr les différentes étapes du deuil à savoir le choc émotionnel, le déni, la colère, la dévalorisation de soi et enfin l’acceptation. Il faut savoir où on se situe par rapport à ces 5 étapes. On pourra avancer vers la meilleure voie une fois que tout cela se termine.

Tourner la page pour de bon

Au début, on ressentira un énormément l’absence de l’autre. Et au fil du temps, cela deviendra insupportable. On veut toujours l’appeler, lui envoyer un message, entendre sa voix ou le prendre dans nos bras rien qu’une dernière fois. On finit même par l’espionner sur les réseaux sociaux. Mais il est important de faire le ménage, de prendre des distances et de couper les ponts. Il est préférable de supprimer de votre vie ou du moins de cacher tout ce qui peut vous faire penser à votre ex pour ne pas faire remonter la douleur. Bien sûr avec des enfants ce sera plus dur, mais essayez tout d’abord de passer du temps loin l’un de l’autre. Pour vous aider à remonter la pente, partagez vos émotions, parlez de votre situation à quelqu’un qui pourra vous écouter.

Chercher la cause de la rupture

Ne pas savoir pourquoi la relation s’est terminée par une rupture rend le deuil encore plus pénible. Si l’autre n’est pas près de donner une explication, il va falloir trouver la réponse par soi-même. Pour ce faire, faites un travail sur vous. Essayez de trouver la raison pour laquelle vous en êtes arrivé à ce point. Trouvez la petite brèche. Il faut parfois en arriver à se demander pourquoi vous êtes sortis ensemble. Mais au final vous n’avez peut-être pas simplement choisi la bonne personne.

Prendre goût à la vie

Avec le temps, la plaie se cicatrise. Il faut maintenant penser à vous, à votre bonheur. Personne ne peut vous rendre heureux si vous-même vous n’y arrivez pas. Reprenez confiance en vous et sortez de votre zone de confort. La vie ne se termine pas après une rupture, c’est l’occasion d’en avoir une nouvelle. Cherchez le soutien de vos amis, de votre famille, il est primordial de ne pas rester seul.

Si vous avez une passion, c’est le moment de vous y consacrer pleinement. Prenez des vacances en bord de mer pour vous déstresser. Voyager également est un des meilleurs moyens pour passer à autre chose. Essayez le windsurf à Madagascar ou le ski dans les Alpes, peu importe tant que ça vous permet de vous ressourcer et de vous défouler.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire