Comment savoir si mon bébé grandit bien ?

0

La croissance et le développement d’un enfant constituent souvent une hantise pour les parents. Ils sont aux petits soins pour leur petit bout de chou et le moindre changement ou trouble peut provoquer la panique. C’est pourquoi, il est important de savoir comment faire pour s’assurer que son bébé grandisse bien.

Que veut dire bien grandir ?

Que votre bébé soit plus grand ou plus petit, plus lourd ou plus léger que les enfants de son âge, n’est pas un critère déterminant pour évaluer le bon développement de son organisme. La croissance et le développement se définissent en fonction de sa taille et de son poids.
Un bébé qui grandit bien est un bébé épanoui, en bonne santé. Sa croissance évolue de manière régulière, et conformément à son poids et à sa taille. Bref, il suit son rythme !

Comment le savoir ?

1.Que faire ?
Pour savoir que votre bébé grandit bien, vous devez l’emmener voir son médecin de manière régulière. La première visite se fera une ou deux semaines après sa naissance, ensuite tous les deux mois, jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de deux ans.

Au cours de ces visites médicales, le médecin ou l’infirmière relèveront certaines données concernant son poids, sa taille et le tour de sa tête (le périmètre crânien). Ces données sont répertoriées, sous formes de courbes, dites de croissance, pour dessiner le profil de croissance de l’enfant. Notez qu’il y a bien sûr une courbe de croissance pour fille et une pour les garçons. Les données sont comparées, au fur et à mesure des visites, pour noter leur régularité. Une irrégularité peut être un indice révélateur d’un trouble de nutrition ou d’un problème de santé.

2. Quels indices ?
En plus des données fournies par l’âge, la taille et le sexe de l’enfant, plusieurs autres facteurs entrent en jeu quand il s’agit de savoir s’il grandit bien ou non : comment est-il nourri ? Est-ce qu’il est actif et dynamique ou non ? Quels gènes transmis par ses parents pourraient influencer sa croissance ? …

poids-bébéIl y a toutefois un indice révélateur de la bonne santé de votre enfant et du bon développement de sa croissance. Si le tour de sa tête (la circonférence crânienne), sa taille et son poids suivent, au fil du temps, une courbe régulière, c’est un signe que votre enfant grandit bien, quels que soient sa taille et son poids, en comparaison avec les autres enfants de son âge.

Néanmoins, une déviation par rapport à la courbe habituelle de la croissance de l’enfant est un déclic pour l’emmener voir un spécialiste et lui faire passer des tests plus poussés, pour détecter quelque problème de santé.

3. Quelques chiffres
Le poids :
– à 4 ou 5 mois : il est multiplié par 2 par rapport au poids affiché à la naissance.
– à l’âge de 1 an : il est multiplié par 3.

La taille :
avant 1 an : le bébé prend 6 cm de plus qu’à sa naissance.

Et..

Un enfant grandit par poussées ! Et chaque enfant a un rythme de croissance qui n’est pas forcément celui des autres enfants, même s’ils sont du même âge.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire