Comment ouvrir sa porte de garage en cas de panne de courant ?

0

Les coupures de courant surviennent à tout moment de jour ou de nuit. Mais quand cela survient, il est obligatoire de connaitre comment faire pour ouvrir sa porte de garage, particulièrement si elle est équipée d’un ouvre‑porte électrique ou lorsqu’on a besoin d’utiliser sa voiture pour aller à un rendez‑vous ou un événement très important.

Découvrez comment ouvrir sa porte de garage en cas de panne de courant !

Ouvrir sa porte de garage en cas de panne de courant : La démarche à suivre

Les pannes de courant électrique sont rarement prévues et ne surviennent pas toujours pendant les heures de la journée. C’est pour cela, il faut penser toujours à disposer d’une trousse de secours à la portée de votre main ou de quelques lampes de poche placées quelques parts dans son habitation. Voilà donc la démarche à suivre en cas de coupure de courant. 

1.Disposer d’une lampe de poche

Il faut s’assurer de toujours disposer d’une lampe de poche à portée de main, au cas où la panne de courant aurait lieu pendant la soirée. Une fois attrapé la lampe, on pourra diriger vers l’ouvre‑porte de son garage.

2.Tirer sur le cordon d’urgence de l’ouvre‑porte de son garage

La plupart des ouvre‑portes de garage électriques sont dotés d’un cordon d’urgence de couleur rouge. Il suffit de : 

  • Tirer sur ce cordon, on aura désactivé le charriot qui a pour rôle de tirer la porte de garage.
  • Glisser‑le vers l’arrière de cinq ou six centimètres environ.

3.Repérer la poignée de levage et soulever‑la sans forcer

Souvent, la poignée de levage est installée dans le panneau de la partie inférieure.  Si une porte de garage est bien ajustée grâce à un système de ressorts, il est facile de la soulever d’une seule main, que sa porte de garage soit simple ou soit double. Sinon, on doit exercer une force pour soulever la porte, ce qui peut engendrer un souci beaucoup plus important.

4. Refermer la porte de garage et reconnecter le charriot

Quand  sa voiture est déjà sortie du garage, il est préférable de refermer la porte de garage et reconnecter le charriot à la tige en forme de « T ». Pour vérifier que le tout se déroule convenablement, on entend un « click » et on constate que la porte est bien enclenchée avec le charriot du moteur en la soulevant.

5. Utiliser un verrou de côté

Si on a posé un verrou de côté quand la porte de garage a été posée dès le début, on pourra l’utiliser pour débloquer la porte au lieu d’essayer de réenclencher le charriot de l’ouvre‑porte. Quand l’électricité rétablira, il faut s’assurer de le désactiver avant de relier le charriot à l’ouvre‑porte.

Une fois l’électricité est rétablie, on pourra  rétablir le lien entre la porte de garage et le moteur facilement afin que sa porte de garage soit de nouveau motorisée. Si on fait face à une panne et on veut éviter de se retrouver dans une situation d’urgence, il est recommandé de contacter un Serrurier Lyon compétent.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire