Comment optimiser le processus de recrutement

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Recruter du personnel n’est plus aussi simple qu’auparavant. Aujourd’hui, une offre d’emploi génère énormément de candidature ce qui rend le processus de recrutement plus long et plus difficile à faire. Pour optimiser ce processus, il existe plusieurs étapes à suivre. Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Définition de l’offre d’emploi

L’optimisation du processus de recrutement passe en premier lieu par la définition de l’offre d’emploi. Pour cela, il faut délimiter les besoins en recrutement afin d’en dégager les fonctions et le nombre d’effectifs nécessaires. S’il s’agit d’un poste qui existe déjà au sein de l’entreprise, il faut se demander quels sont les critères de choix. Aussi, pour que les candidats sachent quelles sont ses missions, il faut rédiger un descriptif précis du poste. De plus, il faut également prendre en compte les possibilités d’évolution du poste dans le futur. Pour être sûr que le profil convient, il faut préciser quels diplômes et certifications sont nécessaires. Le salaire est également un point clé dans la définition de l’offre. Il faut proposer un salaire à la hauteur des missions tout en s’assurant d’être dans les normes du marché. La consultation d’un guide de salaire est recommandée pour connaitre les tarifs en vigueur.

Mise en place d’un planning

La mise en place d’un planning permet de développer les étapes à suivre pour un recrutement. Le planning va permettre de définir les étapes et de délimiter la durée de chacune d’elles. Aussi, il faut fixer des dates pour toutes les étapes en tenant compte d’un deadline pour le recrutement. La première date importante est la date de publication de l’offre. Il faut bien choisir le moment pour faire une proposition d’emploi. L’idéal est de choisir une période où le recrutement est pertinent comme en début d’année ou dans le cadre d’un projet nécessitant plus d’effectif par exemple. Ensuite, il faut fixer une période pour les interviews. En dernier, il faut fixer une date pour la prise de poste. Selon le poste, il faut également prendre en compte la période d’essai. Pour s’assurer de faire une planification dans les règles, la consultation d’un professionnel du recrutement est à faire.

Analyse des candidatures et prise de décision

Une fois l’offre d’emploi publiée, il faut maintenant collecter les candidatures, les trier et sélectionner les meilleurs profils. Pour cela, l’utilisation d’un ATS ou un logiciel de recrutement est recommandée pour assurer une sélection rapide et efficace. Après avoir choisi les profils prometteurs, il faut prévoir des interviews dans la période prévue par le planning. L’interview va permettre d’avoir une meilleure idée des candidats, notamment au niveau de la personnalité. Ensuite, il faut choisir un candidat parmi les sélectionnés. Pour choisir, il faut établir une liste de critères et voir quel est le candidat qui en remplit le plus grand nombre. La vérification des références du candidat sélectionné est à faire afin de s’assurer qu’il convient réellement au poste demandé. Attention, avant de choisir une recrue il faut d’abord consulter tous les collaborateurs ayant un pouvoir de décision sur le recrutement.

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