Comment mettre en valeur votre canapé d’angle ?

0

Le canapé d’angle est un meuble très imposant. Il est conçu pour l’ameublement des salons spacieux. Il peut également être utilisé de façon à ce que l’espace disponible dans une pièce soit optimisé. C’est donc un jeu d’équilibre pour ressortir pleinement son design en évitant une surcharge. Découvrons comment mettre en valeur votre canapé d’angle.

Penser à des accessoires de décoration

On ne saurait parler de mise en valeur sans mentionner la décoration. Ainsi, la valorisation de votre canapé lit passe par l’emploi d’objets de décoration, les coussins notamment. Le choix de cet utilitaire ne doit surtout pas être hasardeux.

Tenez compte des motifs et des couleurs de vos coussins. Les motifs de ces derniers doivent correspondre à l’ambiance qui prévaut dans la pièce où est installé votre canapé d’angle. Quant aux coloris, elles doivent d’une part, être en harmonie avec la couleur du fauteuil. D’autre part, elles doivent prendre en considération le ton de la pièce. Vous pouvez même jouer sur les contrastes : un canapé d’angle rouge dans une pièce peinte en blanc. L’essentiel est de trouver le juste milieu sans trop d’écarts entre les nuances que vous apportez. Des coussins de couleurs trop vives et toutes différentes peuvent très vite refroidir les yeux et ternir le décor général de la pièce.

En dehors des coussins, vous pouvez aussi installer un grand tapis sous votre canapé d’angle ou juste en avant. Le tapis apportera un air accueillant et chaleureux. C’est aussi une façon d’apporter une touche rustique si vous optez pour un tapis large et traditionnel (persan, berbère).

Les autres objets de décoration dont vous pourrez faire usage sont les meubles bas, les rideaux et les fleurs. N’oubliez pas les décorations aux murs. Elles doivent être installées derrière le canapé si celui-ci est placé contre un mur. Il peut s’agir d’un tableau que vous aimez bien ou d’une lampe d’éclairage à caractère décoratif.

Revoir le positionnement

Si vous ne placez pas votre canapé lit dans l’angle qu’il faut, il passera toujours inaperçu. Fondamentalement, vous devez installer ce meuble selon l’architecture de la pièce dans laquelle il est. Autrement dit, tout va dépendre de l’agencement des autres objets présents dans cette même pièce. Par exemple, certaines personnes préfèrent que leur canapé d’angle fasse dos à leur fenêtre. Cependant, une telle disposition ne laissera pas la lumière du soleil se propager. Sauf bien évidemment si votre meuble possède un dossier bas. D’autres personnes encore, choisissent de poser le canapé lit au beau milieu de leur séjour. Ce positionnement est d’ailleurs le plus fréquent. Dans ce dernier cas, vous devez disposer de suffisamment de place afin de laisser un peu d’espace autour de votre fauteuil. Au final la pièce doit toujours avoir l’air sobre et dégagé.

Préférer un meuble convertible

Entre un canapé d’angle simple et un canapé d’angle convertible, il est vivement recommandé de choisir le canapé d’angle convertible. En effet, ce type de meuble a l’avantage de se déplier et de se replier très rapidement. Il est fabriqué avec un mécanisme intérieur qui facilite ses différents mouvements et le transforme en un laps de temps, en couchage. Ce qui n’est pas le cas pour un canapé d’angle simple. Pour mettre en valeur ce meuble convertible, l’espace à exploiter devra être assez large. D’un coup de main, vous pourrez alors le déployer et vous en servir comme un matelas.

Économiser l’espace dont vous disposez

Heureusement, ce n’est pas parce que vous n’avez pas assez d’espace chez vous que vous ne pourrez pas faire usage d’un canapé d’angle. Certes, il vous sera un peu plus difficile de le mettre en valeur, mais pas impossible. Pour donc atteindre votre objectif, vous devez acheter un modèle qui soit adapté aux différentes dimensions de votre pièce. Si par exemple, votre salon, votre salle à manger et votre cuisine ne sont pas séparés, pensez à une délimitation de l’espace. Misez sur la mise en valeur de votre séjour en posant la partie la plus longue de votre canapé contre la salle à manger et la cuisine.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire