Comment garder la vitre de votre poêle à granulés propre ?

0

Par rapport aux poêles à bois, les poêles à granulés ne nécessitent qu’un faible entretien. En effet, ils s’alimentent automatiquement en granulés. Le contrôle de la température peut également se faire à distance. Cependant, l’automatisation ne s’étend pas au nettoyage des portes vitrées, qui nécessitent un entretien régulier pour éliminer la saleté.

Procéder à un nettoyage régulier de votre poêle à granulés

Pour nettoyer votre poêle à granulés, il est nécessaire d’attendre le bon moment, soit au début ou à la fin de l’hiver. Lors de ces périodes, la suie, la créosote et les cendres ont eu une chance de s’accumuler sur le verre. La saleté accumulée est beaucoup plus difficile à éliminer et peut entrainer des tâches. Le nettoyage régulier du verre (une fois par semaine) permet d’éviter l’accumulation de la saleté. Pour plus d’efficacité, il est important de suivre le programme de nettoyage recommandé par le fabricant. Cela vous permet de minimiser la quantité de cendres et d’autres saletés de s’accrocher au verre.

Utiliser un nettoyant à vitre pour poêle à granulés

Le nettoyant spécial pour éliminer la saleté sur la vitre de votre poêle à granulés s’utilise en général comme le nettoyant pour vitres standard. Pour une solution plus économique, frottez le verre avec un journal humide trempé dans de la cendre pour éliminer la crasse. La prochaine étape consiste à nettoyer le verre du poêle à granulés avec un mélange d’eau et de vinaigre. Cela permet notamment d’éviter toute trace sur la vitre.

Précaution à prendre lors du nettoyage de la vitre de votre poêle à granulés

Pour nettoyer la vitre de votre poêle à granulés, il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyant pour four ou tout type de nettoyants abrasifs. Ces produits peuvent en effet graver le verre. Vous devrez également vous assurer que le verre est froid au toucher avant de procéder au nettoyage.

Utilisez des granulés de bonne qualité

Les granulés de mauvaise qualité ne brulent pas aussi proprement que ceux de haute qualité. Les liants ou la colle dans les granulés peuvent laisser un résidu sur le verre, le rendant ainsi difficile à nettoyer. De plus, la fumée et la suie supplémentaires produites peuvent recouvrir le verre en seulement quelques heures. Un poêle à granulés haut de gamme accompagné de l’utilisation de granulés de haute qualité vous permet de maintenir la vitre de votre poêle à granulés propre aussi longtemps que possible.

Bonne circulation d’air

Une mauvaise circulation d’air peut affecter la combustion des granulés, même ceux de haute qualité. En conséquence, il y a plus de fumée et de suie. Pour éviter ce genre de situation, vous devez garder le conduit d’évacuation propre. Cela permet d’assurer une bonne ventilation des granulés lors de la combustion, mais également d’assurer le bon fonctionnement du mécanisme du poêle à granulés. Cependant, lorsque les évents près des portes deviennent sales, le mécanisme cesse de fonctionner, de sorte que les évents nécessitent un nettoyage régulier.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire