Comment entreprendre en France ?

0

Pour beaucoup de gens, la France est un pays modèle de l’entrepreneuriat. Même les étrangers venus du monde entier veulent entreprendre en France. Mais pourquoi une telle envie ? Les raisons sont multiples et dépendent de la vision de tout un chacun. Mais en tout cas, c’est un choix logique, surtout pour un français, d’investir dans son pays d’origine. Mais le choix de la région, où l’on veut entreprendre, pose souvent problème.

Créer son entreprise en fonction de la région d’implantation

Le choix de la région dans l’Hexagone n’est pas toujours évident. D’abord, tout dépend de la vision, des objectifs et des activités à entreprendre. D’ailleurs, le business n’est pas quelque chose que l’on peut standardiser partout et ailleurs. En effet, certaines régions s’avèrent plus avantageuses dans la création entrepreneuriale que d’autres et cela suivant plusieurs facteurs considérables surtout ceux liés au secteur économique et à l’emploi. Une région peut se présenter plus avantageuse à l’implantation industrielle alors qu’une autre est plus convenable à la restauration. Par exemple, la Basse-Normandie est favorable à l’innovation alors que la Franche-Comté est plutôt propice à la performance industrielle tout en offrant une meilleure situation géographique. Des études et enquêtes doivent être donc effectuées avant de se lancer dans quoi que ce soit. Rien ne sert de se précipiter, visez et assurez bien le long terme. Certes, chaque région présente ses propres spécificités ainsi que les éventuels obstacles à l’entrepreneuriat mais tout est question d’organisation, d’anticipation et surtout de bon sens entrepreneurial.

Marseille : Une des villes favorables pour entreprendre

Rien que par sa réputation, le nombre de créations d’entreprise par habitant Marseille est le plus élevé de France. Les avantages sont nombreux pour y implanter votre business. Au bord de la Méditerranée, l’environnement est à la fois calme et dynamique grâce à son statut de premier port français. Porte vers l’Afrique du Nord, cette ville permet aussi de viser un marché international, tout en disposant de loyers et de bureaux abordables, dans un cadre de vie ensoleillé. Beaucoup d’entrepreneurs rêvent donc du sud, surtout de Marseille. Certains ont déjà réussi leur pari, comme xavier giocanti. La ville de Marseille est donc à la fois un carrefour géographique et attractif pour les entrepreneurs. Un grand projet d’extension de la ville est même en cours de réalisation avec la construction de nombreux bureaux et logements. Et cela est même considéré comme le plus grand aménagement urbain en Europe du sud. Même l’OCDE, en 2013, a affirmé que le taux de création d’entreprises à Marseille est supérieur à la moyenne nationale. Alors, mettez-y en œuvre vos projets les plus originaux, en profitant du doux climat méditerranéen !

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire