Comment devenir auxiliaire de puériculture

0

Les premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes pour choisir une place en crèche. Il y développe son apprentissage, ses habiletés sociales, ainsi que ses facultés motrices et sensorielles. Choisir d’être un auxiliaire de puériculture est de vous assurer de votre engagement pour accompagner l’enfant dans ces différentes phases. Voici ce que vous devez savoir pour devenir auxiliaire de puériculture.

Les bases utiles pour devenir auxiliaire de puériculture

Un diplôme d’études secondaires est généralement requis pour toute place en creche afin d’occuper un poste d’auxiliaire de puériculture. Les cours en développement de l’enfant et en sciences de la communication familiale fournissent une base essentielle pour ce travail. Des notions de base en nutrition, en réanimation cardio-pulmonaire, en premiers soins, en sécurité et en psychologie de l’enfant sont également essentielles. De même, augmentez vos compétences en vous portant volontaire pour travailler avec des éducateurs expérimentés ou intégrer des programmes spécialisés. L’obtention d’un certificat en éducation de la petite enfance est un excellent moyen de lancer votre carrière d’auxiliaire en puériculture.

Ces exigences en matière d’éducation et de formation varient néanmoins selon les paramètres, les réglementations et les préférences des employeurs. Ces derniers préfèrent souvent embaucher des auxiliaires moins diplômés, mais disposant d’une expérience probante en éducation de la petite enfance.

Vos premiers pas en auxiliaire de puériculture dans une crèche

En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous devez être en mesure de suivre les progrès des enfants sous votre garde. Tout parent a besoin que vous lui fournissiez ces informations. Au départ, travailler avec des enfants peut être frustrant et physiquement éprouvant. C’est pourquoi vous devez disposer de beaucoup d’énergie, et ainsi vous préparer en permanence à d’éventuelles situations accablantes et difficiles lorsque vous aurez trouvé une place en crèche. Soyez capables d’expliquer les choses en termes simples, et que les jeunes enfants peuvent comprendre. Vous avez surtout la possibilité de développer de bonnes relations à la fois avec les parents, les enfants et vos collègues de travail.

La crèche est un lieu de vie où les enfants sont confiés à des auxiliaires professionnels qualifiés en puériculture. Vous serez ainsi chargé de vous occuper de plusieurs enfants. La garde des enfants dans une crèche est ainsi une mission extrêmement délicate. Souvent, le travail que vous réalisez au quotidien passe inaperçu avec tout ce qu’il y a à faire toute la journée.

Vos responsabilités en tant qu’auxiliaire de puériculture

En tant qu’auxiliaire de puériculture, vos responsabilités au sein d’une crèche sont celles de :

• prendre les enfants en main dès que leurs parents vous les confient à leur arrivée ;

• s’occuper des tout-petits ou des jeunes enfants en leur fournissant un soutien éducatif, social, physique et intellectuel pour favoriser leur développement ;

• préparer le matériel en vue des activités, des jeux et des repas ;

• s’impliquer directement avec les enfants dans les jeux ou autres apprentissages ;

• être prêt à accepter la responsabilité légale de la santé et de la sécurité des enfants dont vous avez la garde ;

• travailler au sein d’une petite équipe, en étroite collaboration avec d’autres soignants.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire