Comment choisir une pompe pour puits ?

0

Souhaiteriez-vous installer une pompe pour votre puits ou avez-vous besoin d’un débit en sortie d’eau suffisant et adapté à vos besoins mais vous avez du mal à vous décider sur le meilleur modèle ? De plus, de nombreux critères sont à prendre en compte afin de faire le bon choix. Dans cet article, découvrez quelques conseils utiles pour vous guider dans le choix de votre pompe pour puits.

Connaitre son fonctionnement

Acheter une pompe pour puits nous met parfois dans un état un peu confus. Parmi d’innombrables modèles, il est normal de se trouver dans la perplexité. Pour faire le bon choix, le premier critère à tenir en compte consiste à savoir le modèle approprié et son fonctionnement. En général, une pompe pour puits indique une machine étanche fonctionnelle pour toute aspiration d’eau depuis une réserve d’eau comme un puits ou une citerne. Faisant partie des compresseurs classés parmi les pompes de relevage, la pompe puits est efficace seulement en fonction de la hauteur d’aspiration.

Toutefois, il ne faut surtout pas confondre une pompe immergée pour puits avec un compresseur de forage. Ce dernier adopte parfois la forme cylindrique comme certaines pompes eaux puits et même dans un conduit assez étroit, il peut  atteindre un niveau de profondeur plus important. Pourtant, il n’est pas doté d’un flotteur. D’ailleurs la pompe pour puits s’adapte à toutes sortes de réserves d’eau.

Déterminer le débit attendu

Le choix d’une bonne pompe immergée pour puits dépend du débit voulu et de la hauteur manométrique. A ce titre, il n’est pas nécessaire d’avoir un compresseur qui fournit un débit de 10 000 litres dans un forage qui produit 2000 litres par heure. Le choix doit être en effet effectué avec prudence.

La détermination des attentes en termes de pression est également fondamentale avant d’acquérir une pompe pour puits. Lors de l’installation, ce critère joue un rôle très important puisque le fonctionnement de la machine dépend de la pression souhaitée. Lorsque ce point essentiel est négligé, le moteur de la pompe peut prématurément se détériorer. Dans le même sens, la prise en considération de la hauteur de la machine, du nombre d’étages et de turbines et bien évidemment la puissance du moteur est importante.

Choisir le bon modèle pour un investissement rentable

La pompe de puits a la capacité de relever les eaux à partir d’un point très bas précis. Contrairement à une motopompe ou un compresseur de surface, la pompe immergée pour puits peut être efficace même aux environs de 20 mètres et peut se plonger totalement dans l’eau. De plus, cet équipement pour puits désigne une option efficace et économique permettant d’avoir un amortissement d’investissement de départ très important.

En outre, cet appareil produit une faible nuisance sonore puisque les vibrations et les sons sont déjà atténués par l’eau dans les entourages. Tout risque de réchauffement du moteur électrique ne devrait pas également avoir lieu étant donné que l’eau refroidit déjà la pompe. Discrète, cette machine est entièrement invisible dans le réservoir.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire