Comment bien motiver les employés de votre centre d’appels ?

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Le cadre de travail dans un centre d’appels peut parfois être compliqué à gérer. Le stress peut s’avérer démotivant pour les téléconseillers. Zoom sur quelques astuces permettant de motiver les travailleurs en émission d’appel.

Favoriser un environnement de travail agréable dans un centre d’émission d’appel MADAGASCAR

La plupart des centres d’appels possèdent de vastes espaces ouverts  ou « open space » où les agents doivent respecter des horaires de déjeuner et de pause règlementés. L’objectif est d’assurer une meilleure interaction téléphonique avec les prospects. Malheureusement, le stress d’avoir à atteindre des objectifs précis peut être une source majeure de démotivation, et cela malgré un agréable lieu de travail. Par conséquent, il peut s’avérer utile de remotiver les opérateurs de son centre d’émission d’appel à Madagascar. Par exemple, le dirigeant peut aménager un espace réservé  au personnel, où les employés vont pouvoir se détendre ou se divertir. Cet emplacement peut être une salle de jeux, une cafétéria ou simplement une salle de repos. Certains centres d’appels privilégient les sorties afin d’aider les employés à oublier le stress au bureau, comme des activités sportives… Les chefs d’entreprises peuvent également organiser des évènements en interne, en veillant à faire participer les employés. Il peut s’agir d’un goûter, d’un concours du plus beau costume d’Halloween, d’une élection de Miss et Mister … Des visites surprises de célébrités, des mini spectacles accompagnés de pause-goûter ou des annonces de promotions suivies de pauses surprises peuvent aussi être programmés. En bref, il faut privilégier des idées qui donnent envie d’être présent au travail ou qui vont encourager les opérateurs à rester performants.

Favoriser une relation de confiance entre les opérateurs et les dirigeants du centre d’appel

Les activités extra-professionnelles ou de team-building dans un centre d’appel sont essentielles pour établir la confiance interpersonnelle et nouer des liens entre collègues. Transmettre la valeur de l’entreprise aux téléconseillers favorise aussi la relation de confiance. Les gérants de la société peuvent ainsi programmer de petites présentations ou des débats, mais également afficher des phrases fortes au niveau des murs en rapport avec l’image véhiculée par l’entreprise. Afin de continuer à être performant dans son domaine, l’agent téléconseiller a besoin de sentir que son travail a impacté sur l’essor de l’entreprise. Pour ce faire, les dirigeants peuvent faire des rétrospectives sur son travail ou lui confier de nouvelles missions. Dans le but d’améliorer les compétences et favoriser un développement de carrière, renforcer les formations s’avère également une idée judicieuse. Par exemple, le centre d’appel  peut former les agents sur l’usage des logiciels, les aider à trouver le bon argumentaire commercial… Les chefs d’équipe doivent féliciter les employés ayant fait du bon travail et encourager les moins performants à fournir plus d’efforts en leur apportant l’encadrement nécessaire. Un opérateur se sentant valorisé est encouragé à fournir un plus gros volume de travail par rapport à celui qui s’est senti négligé. Un remerciement ou une carte qui met en exergue une bonne appréciation quant au travail fourni peut faire toute la différence.

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