Comment bien choisir une pompe à carburant ?

0

Pour transférer du carburant d’un récipient vers un autre, la pompe à carburant est l’outil le plus indiqué. Il s’agit, en effet, d’un matériel très pratique pour le transfert d’un liquide ou carburant sans avoir à se salir. Et elle permet un transfert facile, sans soulever le récipient contenant le liquide. Particulier et entreprise exerçant dans le domaine du carburant peuvent parfaitement utiliser la pompe carburant pour faciliter les différents transferts. Néanmoins, pour choisir ce type d’équipement, il est important de prendre en compte quelques caractéristiques. Bien qu’il s’agisse d’un outil pratique, il est possible d’optimiser sa praticité en choisissant le bon modèle. Et pour cela, vous devez être méticuleux et attentif lors de la quête. Dans cet article, vous trouverez les points essentiels à considérer pour bien choisir une pompe à carburant. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils !

Les différents types de pompe à carburant

Lorsque vous êtes à la recherche d’une pompe à carburant, vous serez confronté à plusieurs possibilités. En effet, le dispositif se décline en deux types dont le choix dépendra de vos besoins et votre préférence. Il s’agit notamment de la pompe manuelle et la pompe électrique.

  • La pompe manuelle

Ce modèle est réservé pour le transfert d’une petite quantité de liquide. Il fonctionne de façon manuelle, comme l’indique son nom. Il n’y a donc pas besoin de source d’énergie pour l’actionner, mais il faudra tout de même puiser de l’énergie physique. Quoi qu’il en soit, la pompe manuelle est très pratique si vous devez transvaser une quantité peu importante de liquide. Et elle est moins onéreuse au niveau du prix d’achat.

  • La pompe électrique

Contrairement à la pompe manuelle, le modèle électrique, lui, fonctionne grâce à l’énergie du courant électrique. Son installation doit être assurée par un professionnel dans le domaine, et elle doit être effectuée près d’un secteur électrique. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver des modèles plus légers, faciles à déplacer et à manipuler. Dans tous les cas, la pompe électrique vous permet de transférer une quantité plus importante de carburant. Et vous n’aurez plus à déployer votre énergie physique puisqu’elle fonctionne automatique une fois connectée à un secteur électrique.

Les critères de choix d’une pompe à carburant

Bien choisir une pompe à carburant consiste à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre activité. De ce fait, il est indispensable de tenir compte de certains éléments lors du choix. En premier lieu, vous devez déterminer la quantité de carburant que vous aurez à transférer avec la pompe au quotidien. Cela vous permettra de choisir entre la pompe manuelle et la pompe électrique. Cela dit, pour plus de praticité, il est possible d’opter pour le modèle électrique, quelle que soit la quantité de liquide à transvaser. Ensuite, vous pouvez choisir la pompe en fonction de son débit de transfert, son poids, la longueur de son tuyau d’aspiration, et sa dimension. Par ailleurs, selon votre activité, vous pouvez aussi choisir une pompe à carburant polyvalente. C’est-à-dire un modèle qui peut transférer d’autres liquides comme l’huile et l’eau. Aussi, pour trouver une pompe à carburant de qualité, il serait judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel de Berthet Equipements Pétroliers. Celui-ci pourra vous proposer un modèle à la fois de qualité et adapté à vos attentes. Enfin, pour éviter tout éventuel accident lors de l’utilisation de la pompe, il est conseillé de bien lire son mode d’emploi.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire