Combien coûte le nettoyage d’une Toiture ?

0

Au fil du temps, une toiture a tendance à se dégrader : mousse, lichens, fientes d’oiseaux, … Les gouttières s’encrassent aussi peu à peu : feuilles mortes, débris portés par le vent, sable, … Il est nécessaire de procéder à un nettoyage de votre toiture de temps en temps.

Comment nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage de votre toiture

Pour nettoyer correctement votre toiture, il convient d’appliquer en premier lieu, à l’aide d’un pulvérisateur à basse pression, un anti-fongique et anti-mousse sur toute la surface. Ensuite, la pluie fera le reste pour décoller les saletés. Si vous souhaitez accélérer le processus à l’aide d’un nettoyeur haute pression, faites le du haut de votre faîtage vers le bas, pour ne pas que l’eau s’infiltre sous les tuiles et inonde votre maison ! Si vous n’êtes pas équipé, notamment pour éviter les chutes, ne le faites pas vous-même et faites appel à un professionnel. L’ensemble des débris finiront dans vos gouttières, et vous pourrez ainsi les nettoyer.

Le nettoyage des gouttières

Qu’elles soient en zinc ou en PVC, vos gouttières vont subir les dégâts du temps. Elles vont se salir (l’eau va les faire verdir), et s’encrasser avec les feuilles mortes. Pour le nettoyage, il faudra procéder méticuleusement pour redonner toute sa brillance à votre toiture !

On commencera par nettoyer à l’éponge les gouttières et ses descentes. Ne surtout pas utiliser de nettoyeur à haute pression, car en propulsant l’eau du bas vers le haut, il y a un fort risque qu’elle passe sous les tuiles ou ardoises de votre couverture !

Ensuite, il faudra procéder au nettoyage de l’intérieur des gouttières pour retirer les feuilles mortes et autres débris. Pensez à mettre des crapaudines ou des grilles au-dessus de chaque descente de gouttière pour ne pas risquer de les boucher.

traitement-hydro

 

Le traitement préventif de votre toiture

Avec le temps, vos tuiles et ardoises peuvent devenir poreuses. Afin de maximiser la durée de vie de votre couverture de toit, il peut être judicieux d’appliquer un saturateur, afin de prévenir cette porosité. Profitez-en pour appliquer un produit qui colore en même temps votre toit, afin de lui redonner une deuxième vie !

Le nettoyage de ma toiture, combien ça coûte ?

Le coût d’un nettoyage de votre toit dépend à la fois des opérations à effectuer, mais aussi de la surface totale à traiter. La surface à traiter correspond à la longueur de la pente de votre toit, que l’on multiplie par la longueur horizontale du toit. Pour calculer la pente, il faut utiliser la trigonométrie : divisez la moitié de la largeur de votre maison par le cosinus de l’angle de votre toiture.

Multipliez ensuite cette valeur par la longueur de votre maison, et vous aurez la surface d’un pan de votre toit.

Exemple : votre maison fait 14 mètres de large sur 20 mètres de long. Votre toit à un angle de 35°

Calcul de la pente : (14/2) / cos 35 = 7 / cos 35 = 8.54 m

Surface d’un pan de toit : 8.54 * 20 = 170.8 m²

Surface totale à nettoyer : 170.8 * 2 = 341.6 m²

Vous souhaitez passer par un professionnel et connaître le prix du nettoyage de votre toiture ? Le site Rénovation et Travaux vous propose de recevoir jusqu’à 5 devis d’artisans pour réaliser le nettoyage de votre couverture de toit. Ils se déplaceront pour évaluer la surface totale à traiter, ainsi que les travaux à effectuer : avec ou sans dé-moussage, traitement préventif, etc.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire