Clôture définitive du célèbre convertisseur YoutubeMP3

0

YoutubeMP3 est le premier site ayant proposé un service de conversion de vidéos Youtube en fichiers Mp3. Le mois de septembre dernier, il a dû fermer ses portes après une longue bataille juridique qui opposait son propriétaire à l’industrie du disque. Quelle était l’origine du problème ? Quel est l’impact de cette lourde sanction ? Qu’en est-il des autres convertisseurs encore en activité ? En voilà autant de questions qui se posent ! Lumière sur cette affaire !

Zoom sur la raison de la clôture du site

Pourquoi YoutubeMP3 a-t-il fermé ses portes ? Le problème vient du mode d’usage du site. En fait, ce convertisseur permet aux internautes d’exploiter des œuvres musicales protégées publiées sur YouTube. Il ne faut pas oublier que c’est un site qui assure la conversion et le téléchargement de vidéos en format MP3. Or, cela a engendré un lourd préjudice pour les ayants droit. En effet, ces  derniers n’ont pas bénéficié de leurs droits d’auteur alors que le site a encaissé des millions d’euros.

Certes, l’activité du site n’est pas illicite. Aucune loi n’interdit le téléchargement de vidéos Youtube. Cependant, avant d’autoriser l’opération, le responsable du convertisseur doit vérifier que les œuvres téléchargées ne sont pas protégées et c’est là que le problème réside. Il se trouve que YoutubeMP3 n’a jamais mis en place ce genre de restriction. Or, la plupart de ses usagers se servent des œuvres d’une manière illicite. Voilà pourquoi, les ayants droit ont décidé de réagir en portant plainte contre le propriétaire du site. Ce dernier a fini par fermer YoutubeMP3.

La chute du géant

La clôture de YoutubeMP3 se traduit littéralement par la chute du géant puisqu’il était le leader. Cependant, après sa disparition en septembre, les internautes  ont vite trouvé des solutions de rechange. En effet, d’autres plateformes ont vu le jour. Conçus avec des technologies modernes, ils offrent des fonctionnalités encore plus innovantes qui simplifient la tâche des internautes.

Certains convertisseurs donnent par exemple aux usagers le privilège de rechercher directement les vidéos à convertir et à télécharger depuis leur barre de recherche. Du coup, ces derniers n’ont plus besoin de se rendre sur Youtube pour chercher l’adresse URL. D’autres sites utilisent des algorithmes de conversions performantes qui leur permettent de garder leur anonymat et d’améliorer la qualité de leur service. Ces nouveaux convertisseurs arrivent très bien à remplacer le géant ! Vous pouvez d’ailleurs en trouver un très bon sur ce site, il vous suffit de cliquer ici.

L’avenir des sites de stream-ripping

Si on tient compte des sanctions infligées au propriétaire de YoutubeMp3, on a tendance à croire que les convertisseurs vont tous connaître le même sort. Mais ce n’est pas encore le cas. Par ailleurs, leur service séduit tant les internautes. Ainsi, ils ne risquent pas de disparaître du jour au lendemain. Néanmoins, des mesures ont été prises en vue de protéger les détenteurs des œuvres. Les sites encore en activité sont tenus de respecter les règles en vigueur dans les pays européens. Il faut aussi citer l’apparition des mentions sur les copyrights afin d’informer les utilisateurs des plateformes sur le téléchargement illégal.

Notons aussi que les artistes ont le droit de retirer leurs œuvres dans le cas où ils constatent une irrégularité au niveau de leur usage. En outre, en cas de problème concernant une vidéo protégée, le site peut la supprimer de son catalogue. L’existence de toutes ces mesures pourrait changer la donne.

 

A propos de l'auteur

Passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, je partage avec vous les informations trouvées sur le web.

Laissez un commentaire