Choisir une bonne mutuelle en 4 étapes

0

sante-mutuelleQu’est ce qu’une bonne mutuelle ? Comment définir ses besoins et faire le meilleur choix ? En suivant quelques étapes, trouver une complémentaire santé sans se tromper devient un jeu d’enfant.

Se poser les bonnes questions

Une bonne mutuelle, c’est avant tout celle qui répond parfaitement aux besoins de chacun. Dans un souci d’économie, il ne s’agit pas de souscrire à des prestations qui ne serviront pas ou de se laisser séduire par des formules inadaptées. Les garanties ont un coût et doivent s’accorder à ceux que l’on veut assurer comme à ses habitudes médicales. Prise en charge de soins particuliers (dentaire, optique…) ou plus générale ? Il est nécessaire de bien définir ses attentes.

Comparer !

Pas évident de s’y retrouver dans la jungle des mutuelles. Une fois la grosse étape des attentes définie, reste à faire le tri parmi une offre en constante progression. Pour y parvenir sans se tromper, faites confiance aux comparateurs de mutuelles qui permet en quelques secondes de sélectionner la mutuelle idéale. Les remboursements de soins médicaux et d’hospitalisation sont affichés de manière claire, les garanties détaillées et les économies toujours au rendez-vous. Un service très appréciable !

A quel prix ?

calcul

Outre les services proposés, ce qui retient le plus l’attention d’un nouveau souscripteur c’est bien entendu le prix. Les mutuelles affichent des tarifs variant parfois du simple au triple ! Attention à bien identifier ce qui est pris en charge et à ne pas confondre prix bas avec assurance complémentaire de mauvaise qualité. De même, le délai de remboursement est important, compte-tenu du montant de certains soins. Soyez aussi vigilent au délai de carence, c’est-à-dire cette période pendant laquelle certaines garanties ne s’appliquent pas. Toutes les mutuelles ne l’instaurent pas mais c’est le cas de beaucoup, tachez d’éviter les mauvaises surprises en prenant le temps d’étudier la question !

Pas de regret

Enfin, sachez que chaque année, lorsque le contrat souscrit arrive en période de préavis, chacun peut choisir de quitter sa mutuelle pour une autre plus adaptée. C’est aussi le bon moment pour négocier avec les différents organismes afin de faire évoluer son contrat et d’obtenir de meilleures garanties. Les inventaires périodiques permettent de réajuster les choses régulièrement.
Voir le dossier consacré à la résiliation d’un mutuelle par les spécialistes du Figaro : http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/06/27/05005-20120627ARTFIG00465-comment-resilier-sa-mutuelle-sante.php

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire