Choisir sa sono portable : quels critères prendre en compte ?

0

Vous êtes à la recherche du meilleur système de sonorisation ? Les sonos portables sont sans doute un bon compromis. En effet, ce sont des dispositifs qui permettent de couvrir tous vos besoins en sonorisation, notamment sur des espaces assez réduits. De plus, une sono portable est toujours facile à installer dans une salle de fitness, les kermesses, les cérémonies de mariage, etc.

Une sono portable : c’est quoi ?

Une sono portable se présente souvent comme un système qui comprend une enceinte, une amplification mixte et des sources audio. Le tout est réuni dans un seul appareil et on parle alors d’enceinte active, car elle intègre une amplification. Avec un poids relativement léger, une sono portable est facile à transporter d’un endroit à un autre et vous pouvez le transporter sur un trolley ou sur des roulettes. Vous obtenez alors une enceinte polyvalente, facile à installer et à stocker.

Quelle puissance pour votre sono portable ?

Le critère central lorsque vous souhaitez choisir une sono portable, c’est sans doute la puissance. En effet, selon le type d’animation et son emplacement, la puissance peut varier. Dès lors, le meilleur indicateur pour évaluer la puissance d’une sono est le Watt RMS. Pour une sonorisation intérieure pour moins de 50 personnes, une sono de 60 Watts RMS est largement suffisante. Ce genre de modèles est souvent accompagné d’un miro-main HF, parfois même d’un second micro.

Pour une animation en public, il faudra miser sur 80 à 100 Watts RMS. Là aussi, il faudra veiller à ce que l’enceinte dispose de plusieurs entées pour des micros et des sources supplémentaires.

Enfin, lorsque le public est dispersé, le mieux serait d’opter pour une puissance de 160 à 180 Watts RMS. Une seconde enceinte pourra alors compléter votre sono portable.

Quelles options pour votre sono portable ?

Pour obtenir une sonorisation évènementielle optimale, le mieux serait de surélever votre enceinte grâce à un pied d’option. D’ailleurs, la plupart des sonos portables prennent en compte une embase standard (35 mm) qui est particulièrement sécurisée et prévue à cet effet. Si vous prévoyez de vous déplacer fréquemment, il faudra envisager une housse de protection qui reste indispensable. En ce sens, il faut toujours veiller à protéger l’enceinte et surtout l’entretenir afin de la conserver en bon état. Pour la housse, elle n’est pas seulement destinée pour les déplacements, mais également lors du stockage du matériel.

Partager.

A propos de l'auteur

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Laissez un commentaire