Choisir la télésurveillance pour sécuriser son commerce

0

Sécuriser son local ou son commerce est devenu une préoccupation pour tous les propriétaires et gérants de magasin. À cette fin, un système a particulièrement fait ses preuves : la télésurveillance. Celle-ci peut être installée aussi bien dans un local commercial, industriel que dans des bureaux ou une habitation et présente de nombreux avantages. Efficace et performante, mais aussi discrète, elle permet de veiller à la sécurité des biens et des locaux en s’adaptant à tous les espaces.

Le dispositif de télésurveillance

Installer un dispositif de télésurveillance pour sécuriser un commerce ou des locaux nécessite un certain nombre d’éléments. Le matériel le plus évident est bien entendu la ou les caméras. Il en existe aujourd’hui une large gamme permettant de répondre à tous les besoins qu’il s’agisse d’une surveillance diurne ou nocturne. Ainsi, il est possible de choisir entre différentes qualités d’images de la HD simple à la full HD, mais également d’opter pour une vision classique ou une vision infrarouge permettant d’avoir une vue tout à fait satisfaisante de nuit. Par ailleurs, on trouve sur le marché principalement deux types de caméras : les bullet-eye et les caméras fish-eye. Ces dernières ont été conçues pour les intérieurs et offrent une vision à 360° idéale pour les locaux d’une grande superficie. Les bullet-eye quant à elles sont plutôt destinées aux extérieurs et sont extrêmement résistantes, elles permettent de surveiller les points d’entrées du local à surveiller. Un autre élément clé de la télésurveillance est évidemment l’alarme, celle-ci est indispensable pour déclencher le dispositif et va généralement être installée aux points d’entrée sensibles où peut se produire une intrusion. Elle peut également consister en un détecteur de mouvement qui sera activé lors de la fermeture des locaux et détectera donc tout mouvement suspect.

Le fonctionnement de la télésurveillance

Grâce à l’alarme préalablement installée, le dispositif de télésurveillance va pouvoir se déclencher de façon efficace. En effet, s’il est possible de garder constamment un œil sur ses locaux via un moniteur, l’alarme va pouvoir prévenir le propriétaire de ce dispositif qu’une effraction a eu lieu, mais surtout un centre de supervision qui va réagir immédiatement. Celui-ci pourra alors accéder en temps réel aux images fournies par les caméras en place et vérifier la présence d’intrus dans les locaux. Si l’effraction est avérée alors le technicien prendra les mesures nécessaires à savoir prévenir les autorités afin qu’elles puissent intervenir au plus vite et interpeller les malfaiteurs. De même, le technicien préviendra le propriétaire ou gérant des lieux de l’intrusion au plus tôt.

Des accessoires complémentaires

Si la télésurveillance est un dispositif extrêmement efficace, il peut néanmoins être complété par un certain nombre d’accessoires supplémentaires pour augmenter la sécurité des lieux. Ainsi, l’alarme est indispensable à ce système, mais elle peut également être sonore, cela a tendance à faire fuir les malfaiteurs qui se doivent d’agir dans la discrétion et ne prennent pas le risque d’être découverts à cause de ce type d’alarme sonore. Par ailleurs, pour mettre à l’abri les biens les plus précieux ou les documents sensibles, il est possible d’installer le très classique coffre-fort qui pourra les contenir et les mettre hors de portée des intrus si ces derniers réussissaient malgré tout à s’introduire dans les lieux. Bien moins connu, mais très intéressant, le générateur de brouillard est également un élément qui mérite de retenir l’attention. En effet, le générateur de brouillard peut s’activer si l’alarme s’enclenche ou à l’aide d’un bouton panique, il va alors instantanément remplir le local d’une épaisse fumée bloquant toute visibilité. Ce système est très efficace pour lutter contre les cambriolages, car privés de vision de l’endroit, les malfaiteurs sont largement handicapés et ne peuvent commettre leurs méfaits. Ainsi, la télésurveillance est un dispositif tout à fait adéquat pour garantir la sécurité d’un lieu, mais celle-ci peut être renforcée par un ou plusieurs des éléments précités, l’idéal étant de faire appel à des professionnels qui fourniront les conseils indispensables à l’installation du système de sécurité le plus adapté.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire