Ces animaux disparus ou mythiques qui peuplent la mode

0

Victime de leurs succès, certains animaux disparus ou mythiques continuent de perdurer dans notre quotidien, que ce soit dans des récits, des films, des bijoux ou encore des vêtements. On retrouve ainsi une multitude d’objets avec pour image ces animaux particuliers issus de notre passé ou de notre imagination. Voici un petit aperçu de ces animaux de mode à l’allure plutôt fantastique.

Les dinosaures

Vous vous en doutiez sûrement, les dinosaures font partie intégrante de la mode ! Loin de ne séduire que les petits, on retrouve aussi des objets de collection pour les plus grands. La fascination pour ces animaux disparus perdure à travers les siècles. Dès l’âge de 2-3 ans, que l’on soit une fille ou un garçon, on peut être attiré par ces petites bêtes, plutôt géantes pour la plupart d’ailleurs, que l’on retrouve dans de nombreux livres et manuels d’apprentissage.

Ainsi, le célèbre T-rex, le spinosaure, le diplodocus, ou encore le tricératops continuent de nous émerveiller au quotidien. Et pour dire, ce sont des animaux fascinants qui ont peuplé notre planète il y a des millions d’années et que l’on découvre encore aujourd’hui sous forme de fossile.

Les dragons

Totalement issus de notre imaginaire, le dragon est l’animal mythique de référence. On le représente comme une sorte de lézard volant d’une grande envergure, capable de cracher du feu ou de la glace. Cet animal est aussi pourvu d’une particularité qui est celle de protéger un trésor ou bien de garder l’accès à une tour renfermant une princesse.

L’affrontement n’est jamais bien loin en la présence d’un dragon, ce qui donne du pouvoir aux héros, qui pourront être les alliés ou les ennemis de ces bêtes féroces. La légende de cet animal est née en orient il y a très longtemps de cela où l’on attribuait à cet animal imaginaire un pouvoir énorme : celui de créer les dieux pour les babyloniens ou encore d’être à l’origine des empereurs comme en Chine. C’est un animal toujours présent d’ailleurs aux festivités pour le célèbre nouvel an chinois !

Les licornes

Les licornes sont plutôt la représentation de l’imaginaire féminin, enfin disons que le public visé sont les filles. Ce cheval avec une corne évoque la douceur et la bienveillance, avec un soupçon de magie bien représenté. Il est d’ailleurs bien souvent capable de voler.

Les peluches, les jouets ou encore les tableaux avec cet animal imaginaire représentent une bonne façon d’agrémenter la décoration d’une chambre de petite fille. On retrouve également beaucoup de bijoux en forme de licorne : bague, collier, bracelets ou boucles d’oreilles qui ravissent une grande majorité d’enfants du sexe féminin. Cet animal est traditionnellement représenté dans les airs, accompagnée d’un nuage et avec ou sans fées.

Les loup-garou

Pour terminer ce topos sur les animaux mythiques ou disparus qui peuplent la mode, il nous faut évoquer un autre animal qui cette fois-ci fait appel aux contes, au pouvoir et à la crainte viscérale. Le loup-garou est en effet l’objet d’une grande légende, celle d’un homme qui se transforme en bête féroce. Cet animal mythique a longtemps été utilisé comme argument afin de convaincre les enfants de ne pas quitter un endroit et de ne pas s’éloigner de ses parents. C’est un argument certes quelque peu effrayant que l’on devrait éviter de prononcer pour le bien-être de nos chers bambins. Cette légende orale perdure depuis des siècles à travers les contes et films produits à gogo. Bien qu’effrayant, cela reste donc un animal mythique très présent dans la mode.

Voilà donc pour cette courte sélection d’animaux disparus ou totalement mythiques qui servent la mode encore aujourd’hui sous différentes formes. Les dinosaures continueront de fasciner les foules ainsi que les dragons, les licornes et les loups-garous tant que l’on entretiendra leur histoire, pour le plus grand plaisir des fans ! A noter que l’on aurait pu ajouter à cette liste encore d’autres animaux tels que le monstre du lock-ness (qui serait en réalité une très grosse anguille) ou des animaux mi-homme mi-bête comme les centaures mais qui connaissent un succès nettement moins important que ceux que nous avons évoqué.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire