Ce qu’il faut savoir sur l’innovation de nouveaux marchés

0

L’innovation du marché est une source de progrès pour une entreprise. Il s’agit d’oser des interactions avec tout type de profil. Le concept d’open innovation vise à étendre la collaboration à une équipe pluridisciplinaire autour d’un objectif commun et à profiter de l’intelligence collective.

L’innovation marché en quelques mots


C’est la production et la diffusion d’une nouveauté pour un marché. Pour une entreprise, il s’agit de la mise en œuvre, pour la première fois, d’un bien, d’un service ou d’un procédé technologiquement nouveau ou amélioré.
Cette pratique est bénéfique pour l’entreprise, mais aussi pour ses partenaires et les utilisateurs. Au même titre que l’open innovation, cette méthode est vectrice de progrès. Celle-là englobe donc l’action, le processus et le/les résultats de ladite action.

Les différentes catégories d’innovation marché


– L’innovation de procédé : mise en place de nouvelles techniques améliorant les prestations de services ou la production de biens.
– L’innovation de prestation ou de produit : on parle ici d’entreprise commerciale ou de services. C’est la création d’une nouvelle prestation de commerce ou de service ou encore d’une nouvelle marchandise.
– L’innovation de marketing : mise en œuvre d’une différentiation fondée sur un ou plusieurs piliers du mix marketing (produit, communication, prix, distribution). À titre d’exemple : la promotion sur le net ou la mise en franchise.
– L’innovation d’organisation : elle implique les processus inédits tels que les cercles de qualité ainsi que les pratiques commerciales, le travail…

Les avantages de l’innovation marché pour une entreprise


Comme la concurrence est rude, l’innovation est primordiale pour la réussite et la pérennité de votre société. Cette concurrence se définit par une clientèle toujours avisée et plus exigeante. L’innovation est un allié incontournable et peut se matérialiser aussi dans des améliorations simples, mais progressives dans chaque domaine de votre entreprise :

– Limitez les coûts et les gaspillages
L’innovation vous aide à vous focaliser sur des objectifs professionnels à long terme au lieu de réagir aux compte-gouttes lorsque des problèmes apparaissent. Elle vous permet donc de réduire le gaspillage : coût moindre, meilleures marges de profit, meilleur service après-vente, etc. Par le biais d’Alcimed, vous pouvez améliorer votre efficience opérationnelle.

– Améliorez les ventes et les relations clients
En ne faisant aucun effort sur le plan innovation, vous risquez de perdre vos clients au profit de concurrents plus innovants. Si vous avez un « projet innovation » bien défini, la clientèle s’en apercevra et appréciera la valeur ajoutée de ce que vous avez à leur offrir. Cela se ressentira par les ventes en amont. Pour ce faire, vous devez débuter par un sondage sur les améliorations à apporter à un produit par exemple.

– Progressez avec les relations-employés
Un lieu de travail innovant permet aux employés de déployer toutes leurs capacités. Cela se traduit par une amélioration de la productivité. Vous les intégrez dans les étapes liées à l’innovation.

– Améliorez votre positionnement sur le marché
L’innovation vous assure une anticipation des changements sur le marché pour en tirer profit. Elle vous rend réactif face à des déconvenues. Il faut être à l’écoute des clients, conseillers et fournisseurs et être attentif aux tendances du marché.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire