Les calendriers papier, un business qui tourne bien

0

Lancer un calendrier pour l’année à venir est devenu presque incontournable pour les stars, les marques ou encore des clubs sportifs qui ont le vent en poupe. Comment font-ils pour rentabiliser l’impression et les traditionnels almanachs de La Poste ou des pompiers peuvent-ils toujours rivaliser ?

Les calendriers glamour

Les associations privées se chargent elles-mêmes de produire leur calendrier 2014 avant de le distribuer dans des magasins ou à travers un espace internet (le prix de vente étant fixé au préalable). Les fonds sont utilisés pour améliorer les capacités économiques de l’entité. Cette catégorie inclut les fédérations de commerçants, les associations caritatives, les clubs sportifs, etc. Le plus réputé est sans doute celui des « Dieux du Stade »; il comprend les suggestives photos des champions les plus adulés. Concernant le sexe opposé, on admirera le provocant calendrier 2014 des volleyeuses du RC Cannes (source : LeFigaro).

Confiserie de fin d’année

calendrier de l'aventParmi les produits de fin d’année qui paraissent toujours courant novembre, le calendrier de l’avent occupe une place à part. Il est surtout lié à la tradition religieuse. Sa présence est de courte durée est très courte, car il ne sert que durant 24 ou 25 jours. Dès le premier décembre, les enfants savoureront une douceur quotidienne en attendant la veillée de Noël. Depuis quelques années, les entreprises Lego, Playmobil et Kinder ont modifié cette idée en les remplaçant par de petites breloques.

Pirelli, la légende !

La notion de calendrier classique retient l’attention les responsables marketing des multinationales. On leur doit d’en avoir fait un objet luxueux. Dans ce secteur, les marques Pirelli et Aubade sont réputées être des références indiscutables. Les meilleurs artistes et les plus beaux mannequins aspirent à y participer chaque année. Le calendrier Pirelli commémore ses 50 ans de diffusion avec un tirage qui restera dans les mémoires. Les amateurs sont capables de payer beaucoup d’argent pour l’acquérir. Le calendrier d’Aubade est lui aussi tiré en édition limitée et numérotée. Il s’acquière en en magasin après avoir acheter des produits de la marque.

Un accessoire indémodable

Au sein de notre société résolument high-tech, le calendrier 2014 traditionnel survit tel un objet intemporel. Depuis 200 ans, les facteurs et les éboueurs proposent le leur aux résidents de leur zone de travail. En contrepartie, ces derniers leur remettent une donation calculée librement. Les préposés des collectivités locales garderont la différence entre les dépenses liées à la création de l’article et les dons reçus – au titre des étrennes que l’administration leur consent -. Le système utilisé par les pompiers est différent : les valeurs amassées leur servent généralement à entretenir les finances de leur association.

Les stars s’en donnent à coeur joie !

Des actrices se prêteront au jeu du calendrier 2014. Depuis plusieurs années, l’actrice Clara Morgane se découvre généreusement sur des photos voluptueuses. Quant au calendrier de Nabila, il fait un carton ; la belle jeune fille qui fait actuellement le buzz (« Non, mais allô quoi ! ») se joint ainsi à une liste de personnalités qui savent comment souhaiter la bonne année à leurs fans.

Et pour celles et ceux qui préféreront toujours un calendrier au format Excel ou PDF, vous devriez trouver votre bonheur sur http://www.document-gratuit.com.

A propos de l'auteur

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Laissez un commentaire