Le bitcoin commence à s’imposer dans le commerce réel

0

Longtemps catalogué monnaie du web, le bitcoin commence à faire sa place dans le commerce réel. La devise peut être utilisée pour acheter des produits et les recevoir en main propre ! Cette évolution est normale mais au départ le bitcoin ne servait qu’à payer des services dématérialisés sur des sites online (voir des exemples ici). Aujourd’hui, il devient concret.

bitcoin-1

Acheter un café, une baguette avec un bitcoin !

Les choses évoluent vite en ce qui concerne le bitcoin. Le réseau des commerçants qui proposent ce système de paiement se développe. Il est possible de s’acheter des cafés dans un bistrot à Paris ou de payer sa baguette avec cette monnaie mais ce n’est pas tout. Le groupe Monoprix est en train de s’équiper pour que ses clients puissent payer dans ses magasins en bitcoin. Il est même possible de payer son loyer avec des bitcoins ! Tout va devenir possible avec cette monnaie même si, il faut l’avouer, son expansion sera limitée.

Un phénomène que veut encadrer l’Etat

A la différence de l’euro, la monnaie bitcoin n’est pas encadrée par quelconque entité financière ou étatique alors les gouvernements prennent peur. En France, Michel Sapin tente d’encadrer le développement du bitcoin (en savoir plus avec cet article du Figaro). Un contrôle qui est nécessaire surtout pour ceux qui veulent tirer profit des cours du bitcoin. Celui-ci est devenu un moyen de gagner beaucoup d’argent et comme rien ne se perd et que tout se transforme, le ministre souhaite que les plus-values soient imposables.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Laissez un commentaire