Bien comparer les livrets d’épargne avant de se lancer

0

Il existe une grande variété de livrets d’épargne, si bien que l’on peut rapidement se retrouver perdu. Afin de faire le bon choix, voici ce à quoi il faut prêter attention.

La rémunération

Le taux de rendement, ou la rémunération, est la première chose à étudier lorsque l’on souhaite placer son argent. Celui-ci varie souvent en fonction du type de livret d’épargne et apparaît généralement en brut, un aspect à ne pas perdre de vue, le taux net étant par définition moins élevé.

Si le taux est un indicateur intéressant à connaître, il convient toutefois d’être attentif aux conditions. En effet, il s’agit souvent de taux promotionnels qui ont une durée de vie limitée.

La fiscalité

Autre point qui ne doit pas être négligé, celui de la fiscalité. Les livrets proposant les rémunérations les moins intéressantes sont exonérés d’impôt. Il s’agit des livrets réglementés. Il faut donc également choisir la façon dont on souhaite épargner en fonction de ses revenus. Ainsi, si l’on est imposé sur le revenu ou au Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) de 24%, il est vivement conseillé d’opter pour un livret d’épargne non règlementé qui propose des taux nets plus intéressants.

Que l’on opte pour une banque classique ou une banque en ligne, tel Hello Bank, un choix que font de plus en plus de français, il faut prendre le temps d’étudier toutes les possibilités. Côté sécurité, aucun problème, les livrets d’épargne sont des placements sans risques puisque le capital est garanti.

Parmi les plus performants au 1er mai 2015, le Livret Hello chez Hello bank ! qui propose les meilleures conditions de rémunération ou l’offre la plus avantageuse en ce moment. Toutefois, les évolutions sont constantes.

Le projet

livrets

Enfin, choisir son livret, c’est aussi s’interroger sur l’utilisation que l’on souhaite faire de cet argent. La disponibilité de capital n’est pas la même pour tous les produits d’épargne. Certains placements présentent des retraits de fonds plus longs que d’autres. Si l’on souhaite pouvoir retirer de l’argent régulièrement, avant même le taux de rémunération, il faut faire de ce critère une priorité.

Le projet d’épargne doit également être défini en amont. Court terme, projet immobilier, sécurité financière, de cela dépend le choix final de livret. Il est possible de se faire aider en utilisant un comparateur livret qui permettent de calculer le montant et la durée d’un placement, prennent en compte les primes et les taux promotionnels et offrent une vraie optimisation des revenus.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire