Avocat affaires familiales Haubourdin : la planification et l’ouverture d’une succession

0

La succession est une matière qui suscite bien des intérêts. Elle est souvent susceptible d’engendrer des litiges entre les héritiers. Pour éviter cela, il est possible pour les parents de recourir à une planification de la succession. Dans le cadre d’une ouverture de succession suite à un décès ou une disparition, il est essentiel de recourir aux compétences d’un avocat en droit de famille qui saura alors vous conseiller et vous orienter vers les démarches à suivre.

Tout savoir des procédures en droit successoral

Il est tout à fait possible de planifier la succession de son vivant. Avec l’aide d’un avocat affaires familiales Haubourdin, vous pouvez rédiger votre testament afin d’éviter les éventuels conflits entre les héritiers après le décès. Dans ce cas, vous aurez le choix entre plusieurs types de testaments :

  • le testament olographe : rédigé par le testateur, écrit de sa propre main et signé
  • le testament authentique : dicté par le testateur en présence de témoins ou d’un notaire
  • le testament mystique : rédigé par le testateur et confié à un notaire en présence de deux témoins

De son vivant et toujours dans le cadre d’une planification de succession, il est également possible pour une personne d’effectuer la donation. Cette action consiste à transmettre une partie ou la totalité de son patrimoine à son héritier. C’est un mode de succession légal, au même titre que le testament ou l’assurance-vie. Cependant, il peut arriver que la donation soit précédée d’une sorte de forcing ou de manœuvre frauduleuse. Cette situation relève d’une affaire pénale et votre avocat droit pénal Haubourdin sera en mesure de vous conseiller sur les démarches à suivre. Quoi qu’il en soit, il est possible d’opter pour un règlement amiable ou dans le cas contraire, engager une démarche litigeuse.

Qu’en est-il  de l’ouverture de la succession ?

Un décès ouvre généralement sur une succession. Cependant, d’autres causes comme la disparition ou l’absence d’une personne peuvent aussi provoquer l’ouverture d’un héritage. Dans tous les cas, différentes options héréditaires se présentent aux héritiers:

  • acceptation de la succession simplement et purement (confusion des patrimoines du défunt et de l’héritier)
  •  acceptation de la succession sous bénéfice d’inventaire (maintien de la séparation du patrimoine personnel de l’héritier et de celui du défunt)
  • renonciation à la succession (l’héritier renonce à ses droits à la succession et aux dettes du défunt)

Pour les parents divorcés, l’avocat divorce Haubourdin peut intervenir dans la constitution des biens de l’héritier à même titre que l’avocat de la succession, les deux ayant des compétences en Droit de la famille. Comme il n’est pas rare que l’hériter se retrouve désarçonné face à une succession, l’assistance de ce juriste représente une aide essentielle. L’accompagnement et les conseils d’un avocat en Droit de la famille sont aussi primordiaux en cas de contestation de succession, de validité du testament, de recel successoral, de réserve héréditaire… Le cabinet d’avocat au Barreau de Haubourdin vous permettra d’effectuer un partage amiable ou un partage judiciaire des biens et dettes hérités en toute sérénité si vous êtes localisé dans cette juridiction et si vous faites face à des problèmes liés à la succession.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire