Répondre à un appel d’offre sur les critéres environnementaux

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Les appels d’offres des collectivités incluent de plus en plus fréquemment une composante somme toute récente et en rapport avec l’environnement. Alors, comment répondre à un appel d’offres incluant de tels critères ?

Jusqu’à 20% des critères d’attribution

C’est en 2001 et pour répondre à un certain nombre d’urgences et de préoccupations en terme de protection de l’environnement que la nouvelle mouture du code des marchés publics français offre pour la première fois la possibilité aux collectivités d’introduire des considérations environnementales à différents niveaux à leurs appels d’offres.

Les entrepreneurs et autres PME candidats à ce marché n’ont donc d’autres choix que d’intégrer impérativement ces nouvelles considérations dans leur dossier de réponse par le biais d’une notice environnementale.

Celles-ci peuvent être en rapport avec la gestion des déchets (tri, valorisation, traçabilité), mais également avec :

• la consommation d’eau lors de la réalisation du marché.
• le type de matériaux employés dans le cadre de la construction d’un bâtiment. L’acheteur public peut formuler des exigences techniques et environnementales qui devront guider votre choix. Certains labels peuvent parfois répondre à ces spécifications, comme l’écolabel NF Environnement.
• la gestion de l’eau de surface ou souterraine dans le cas où la réalisation du marché venait à impacter cette ressource.
• les nuisances sonores.
• la consommation d’énergie lors de la réalisation du chantier, mais également après sa livraison.
• les solutions pour prévenir ou réduire l’impact sur la flore ou de la faune lors de l’exécution du marché.

Aujourd’hui, il est peu fréquent qu’un appel d’offre n’intègre aucune considération environnementale. On estime même que celles-ci interviennent dans 10% à 20% des critères d’attribution des marchés.

Pour les entreprises désireuses de répondre à un appel d’offre, il devient donc de plus en plus important de penser ces critères environnementaux directement dans leur mode de fonctionnement interne.

En plus de valoriser leur image de marque, cela leur permet avant toute chose de disposer systématiquement des moyens humains, techniques et matériels pour répondre au meilleur coût à toutes les exigences des appels d’offres.

A propos de l'auteur

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

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