Animation commerciale : faire convertir les consommateurs grâce au ticket à gratter

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Mettre en place une animation commerciale est l’occasion de marquer des temps forts et d’attirer vos clients mais aussi de nouveaux prospects dans votre commerce. Mais, l’objectif est de convertir cette présence en actes d’achat. Le ticket à gratter est le moyen le plus efficace d’y parvenir. Découvrez vite pourquoi ?

Le succès du ticket à gratter

Les premiers tickets de grattage permettant de remporter un gain sont apparus en France dans les années 1980 et depuis, leur succès ne se dément pas. Le phénomène est alors repris par les entreprises et notamment les commerces souhaitant mettre en place une animation commerciale grâce au ticket à gratter.

Dans ce cadre aussi, il plaît aux consommateurs qui se laissent prendre au jet et grattent pour savoir immédiatement s’ils ont gagné ou non. Il a ainsi un côté amusant et ludique qui séduit le plus grand nombre.

Mais, lorsque vous mettez en place ce type d’animation, votre objectif n’est pas seulement de faire venir vos clients et prospects dans votre boutique afin de faire valoir et connaître davantage vos produits et votre marque. Cela peut aussi être de les fidéliser mais aussi de convertir leur présence en achat d’impulsion ou encore de faire grimper le panier moyen des consommateurs.

Comment pousser les consommateurs à l’acte d’achat ?

Toute la stratégie de votre animation commerciale repose sur le fait de trouver un moyen de profiter de la présence des consommateurs pour les pousser à l’achat. Il existe de nombreuses méthodes à ce sujet mais la plus efficace est sans conteste le ticket à gratter.

Il vous offre diverses possibilités en ce sens. Ainsi, vous pouvez mettre en place une obligation d’achat. Par exemple, les clients vous donnez un ticket à gratter à chaque tranche d’achat atteinte déterminée à l’avance. Ou bien, il peut donner le droit à un cadeau s’il y a un montant d’achat effectué au préalable.

Pour fidéliser vos clients et leur donner envie d’acheter, vous pouvez alors remettre des tickets supplémentaires aux clients qui sont porteurs de la carte de fidélité. Ils apprécieront toujours que leur fidélité soit récompensée et cela leur donnera envie de l’être encore.

Une autre solution est d’avoir des marques partenaires qui permettent d’obtenir des cartes à gratter en plus si les produits de ces marques font partie du panier d’achat. Cela représente l’occasion de mettre en valeur certains produits spécifiques et de booster les ventes sur ceux-ci.

Enfin, vous pouvez aussi mettre en place une animation où tout le monde est gagnant grâce au ticket à gratter. Pour cela, mettez en place une dotation de gains qui permet de remporter différents lots de diverses valeurs. Il faut alors choisir des cadeaux variés pour toucher tous les profils de consommateurs de tous âges afin de favoriser les participations. Ceux qui n’auront pas remporté le lot souhaité pourront l’acheter s’ils veulent vraiment l’acquérir.

Il n’y a pas une façon meilleure que l’autre pour encourager les conversions mais celle qui correspond à vote enseigne et se révèle la plus appropriée pour atteindre vos objectifs de vente et cela sans entrer dans une guerre des prix qui consistent à vendre moins cher que les concurrents au risque de voir ses marges réduites presque à néant.

Une animation commerciale avec le ticket à gratter peut ainsi être créée pour marquer les temps forts de votre commerce comme sa date anniversaire mais aussi pour les fêtes comme Noël, la fête des mères, des pères… où l’affluence est plus forte et la nécessité de se démarquer des concurrents encore plus marquée comme cela est expliqué ici.

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