Acheter des chaussures sur le net, bonne ou mauvaise idée ?

0

L’achat de chaussures sur Internet se démocratise de jour en jour, la part de marché occupée par ce secteur ne cesse de croître chaque nouvelle année, cela s’explique en grande partie par un choix multiple de chaussures de tous les styles.

Mais Internet demeure pour beaucoup de personne un espace stressant, où peut régner arnaque ou mauvaise surprise ; quant est il réellement ? Voici un début de réponse…

Un choix de chaussures illimité

La force principale du web est de rendre accessible à tous les internautes un catalogue de chaussures quasi illimité et des prix bien plus compétitifs que ceux pratiqués par les boutiques traditionnelles. Cette différence de prix est justifiée par des coûts de structure beaucoup plus accessible dans le secteur du e-commerce ; en effet un propriétaire de magasin traditionnel devra investir dans un bail commercial, un pas de porte et des frais de personnels beaucoup plus coûteux.

Le catalogue de chaussures disponible dans une boutique en ligne est comparable à la caverne d’Ali baba, à titre de comparaison un site moyen de chaussures en ligne comptabilisera près de 2000 références ( source Fevad ) alors qu’un magasin réel n’aura de disponible que 200 à 300 modèles, la conversion sera ainsi bien moins efficace.

De plus, sur Internet la comparaison des chaussures, des références y est bien plus facile. En effet, il suffit de se rendre sur n’importe quelle comparateur de prix pour trouver la boutique qui propose la chaussure rêvée au meilleur prix, cette même action dans le monde réel demanderai de parcourir de nombreux kilomètres pour une économie si peu rentable.

Cependant il existe des inégalités entre les sexes. En effet, la proportion de boutique en ligne spécialisée dans la chaussure pour femme est bien plus importante que celle des hommes. Aussi, lors d’un dernier recensement effectué par la Fevad, la part de boutique en ligne orientée uniquement dans la vente de chaussure pour homme pas cher ne représentait que 5% du volume global, une niche encore à étudier…

Des services de haute qualité

L’un des freins qu’a connu le e-commerce lors de son développement a été la crainte de ne pas recevoir les produits commandés. Aujourd’hui, avec l’accroissement de ce secteur et des outils de logistique beaucoup plus performant, les boutiques en ligne de chaussures arrivent à livrer très rapidement et assurent un retour gratuit en cas de chaussures inadaptées, l’argument de la distance et de l’impossibilité d’essayage vole en éclat.

Découvrez en détail une étude complète sur ce secteur très concurrentiel et en constante évolution en vous rendant sur cette page (http://www.1ere-position.fr/blog/chiffres-cles-usages-e-commerce-chaussure-en-ligne-france ).

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

L'écriture est un bon moyen de garder des souvenirs de ses voyages, des anecdotes, mais c’est aussi le moyen de partager ses expériences entre voyageurs, de donner des bons conseils et astuces, d’apprendre des autres tout simplement.

Laissez un commentaire