À quoi sert un logiciel de dessin industriel ?

0

L’avancée de la technologie profite à tous les secteurs. Les entreprises commerciales ont récemment développé le webmarketing. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour élargir les ventes. Les entreprises spécialisées en invention technologique ne cessent de faire des découvertes. Les fruits de leurs recherches s’utilisent dans tous les domaines. Le secteur industriel n’en est pas exclu. Cet article va développer les avantages de l’utilisation de certains logiciels dans l’industrie.

La notion de dessin assisté par ordinateur ou DAO

C’est une discipline qui pratique des dessins via un logiciel de dessin industriel. Il englobe toutes les techniques permettant de dessiner un modèle graphique à l’aide de la souris et du clavier. En DAO, les dessins peuvent être en 2D ou en 3D. Un dessin en 2D utilise les axes X et Y. Tandis que ceux en 3D nécessitent les axes X, Y et Z. Chaque élément est appelé entité. Chaque entité comprend des propriétés. Il peut s’agir d’une couleur, de l’épaisseur ou autres. Le DAO est facile de conception. Bien sûr, il nécessite une connaissance préalable du logiciel utilisé. Mais encore faut-il regrouper tous les éléments clés du projet à réaliser. Étant donnée sa version numérique, un DAO est très facile à transporter. Et son archivage s’effectue aisément, sans devoir recourir à un grand espace. La flambée du DAO est donc le résultat de sa maniabilité. Celui qui détient le projet à réaliser ne doit plus faire appel à plusieurs techniciens. Un seul suffit une fois qu’il maitrise les outils de conception. Dans la pratique, il existe beaucoup de logiciels graphiques. AutoCAD, COVADIS en fait partie intégrante. Le DAO permet actuellement de nourrir plusieurs familles sachant qu’il attire beaucoup d’investisseurs.

La réalisation d’un dessin technique avant chaque projet

Tout technicien digne de ce nom connait la notion de dessin ou croquis. Il s’effectue avant de se lancer au projet proprement dit. Avant de bâtir un édifice, par exemple, il faut dessiner un plan. D’antan, les dessins se faisaient à la main. Les marges d’erreur étaient donc étendues. Ce qui peut avoir des répercussions sur la réalisation du projet. Des erreurs de calcul peuvent survenir. De la sorte, les chercheurs ont inventé des outils plus appropriés. Nécessitant une maitrise parfaite, ces outils ont révolutionné le monde de l’architecture. Ils sont couramment connus sous la dénomination de logiciel de dessin industriel. En effet, l’architecte doit projeter ses imaginations afin d’obtenir le croquis. L’utilisation de cet outil dernier cri permet d’économiser du temps et de l’argent. Il n’est plus obligatoire de faire appel à toute une équipe pour la conception. En ce qui concerne les études de faisabilité, le dessin primitif peut être corrigé. La correction se fait donc selon le besoin et les moyens à mettre en œuvre. C’est aussi pendant cette phase préliminaire que la conformité du bâtiment est étudiée. L’étude de conformité porte sur l’environnement et les exigences du client.

Les logiciels les plus utilisés en matière de DAO

La conception d’un DAO dépend du type de dessin à réaliser. Il y en a plusieurs à savoir le croquis, le dessin d’ensemble et tant d’autres. Pour créer un DAO plus précis, il faut utiliser un logiciel de dessin industriel polyvalent. Ce qui permet d’affiner les détails les plus difficiles. AutoCAD est le plus utilisé dans ce domaine. Connaissant son origine dans la mécanique, son usage est devenu plus élargi. Il s’utilise dans plusieurs domaines, dont l’industrie, l’électrotechnique, l’architecture et tant d’autres. Par sa pluridisciplinarité, AutoCAD est devenu le logiciel le plus répandu au monde. La déclinaison de ce logiciel en logiciels verticaux a abouti à la création d’AutoCAD Architecture et AutoCAD MEP. AutoCAD Architecture est spécialisé pour l’architecture. Tandis qu’AutoCAD MEP s’élargit aux installations techniques comme la ventilation ou l’électricité. En outre, il y a COVADIS. C’est en effet un applicatif d’AutoCAD. Avec ce logiciel, les dessins sont plus simples et rapides d’exécution. Il dispose également de nouvelles palettes d’outils et d’assistants. Ce qui accélère la réalisation de chaque projet. Par ailleurs, avec COVADIS, il est possible de créer des palettes d’outils personnalisées. Celles-ci peuvent regrouper des outils de fonctionnalités plus ou moins identiques. Le choix est donc vaste. Pour finir, il convient d’apporter une précision sur le DAO et la CAO. La CAO ou conception assistée par ordinateur englobe les logiciels et techniques de conception. Il accède à la simulation et au test virtuel du dessin ainsi conçu.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire