La carte de visite est un outil de communication redoutablement efficace pour tous types de professions. Un jeune entrepreneur se doit d’avoir à sa disposition des cartes de visite agréables et correspondant parfaitement à son image de marque. C’est un élément indispensable pour bien démarrer dans le monde professionnel.
Pourquoi la carte de visite est-elle indispensable ?
La carte de visite reflète l’image de la société mais aussi de la personne. Il est donc important de soigner sa présentation tant au niveau du design, du texte que de la qualité du papier. La carte est idéale pour les prospects comme pour les clients.
Sur une carte, un certain nombre d’informations doivent figurer : le nom de la personne ou de la société, les coordonnées téléphones et /ou postales, ainsi que le domaine d’activité. Ainsi, il sera ensuite plus facile pour les clients de rappeler la personne en cas de besoin. Il est crucial de faire figurer l’adresse mail, ainsi que le site Internet s’il y en a un.
Comment faire ses cartes de visite ?
Avant de se lancer dans l’impression de carte de visite, il faut déjà avoir une idée de ce que l’on souhaite faire figurer. La carte peut être imprimée uniquement sur le recto, mais également recto/verso. Laisser le verso libre permet d’inscrire d’autres informations : des promos, un numéro de téléphone, une date importante, etc.
Il est recommandé de choisir une image ou d’utiliser le logo de la société sur la carte. Le texte devra être simple, concis et parfaitement lisible. Il est inutile de surcharger une carte, au risque de la rendre illisible. Tout doit être marqué, en un minimum de mots.
La maquette peut se faire sur des logiciels en ligne ou auprès d’un imprimeur. Faire ses cartes en ligne permet de gagner du temps.
Comment les imprimer ?
Pour faire imprimer ses cartes, il est toujours possible d’utiliser sa propre imprimante, mais le rendu n’est pas toujours à la hauteur des attentes.
Pour un fini impeccable, il vaut mieux passer par une imprimerie en ligne (Veoprint par exemple) qui se chargera de l’impression et du découpage des cartes. La livraison est en général rapide, suivant le volume commandé. Il n’y a rien de pire que des cartes mal découpées. L’image de la société en dépend.
Comment s’en servir ?
La carte de visite est certes un petit outil de communication, mais elle s’avère efficace en toutes circonstances. La carte peut être glissée à la fin d’un rendez-vous pour que le prospect n’oublie pas les coordonnées de la personne. Il est aussi possible de se servir des cartes de visite en guise de flyers, pour les glisser dans les boîtes aux lettres.
Cela permet de se faire de la publicité et d’accroître sa notoriété. Enfin, la carte peut être personnalisée au verso avec un calendrier ou un magnet. De ce fait, la carte devient utile pour le client ou le prospect qui conserve toujours la carte sur lui ou sur son frigo. Les cartes peuvent être déposées auprès des autres commerçants, sur le comptoir, afin de se faire connaître.