6 règles importantes concernant l’utilisation des prêts personnels

0

Lorsque vous empruntez, il est important que vous suiviez quelques règles pour que cela en vaille la peine. Les prêts personnels peuvent être les moins dommageables en raison du taux d’intérêt et du montant que vous emprunterez. Cependant, vous devez toujours l’aborder avec prudence. Pour ce faire, considérez ces règles d’utilisation d’un crédit personnel.

Attention aux arnaques

Lorsque vous souscrivez des prêts personnels, empruntez uniquement auprès de prêteurs fiables et de bonne réputation. Si un prêteur offre un taux de prêt trop bas pour être vrai, il pourrait s’agir d’une arnaque. Vérifiez les informations sur le prêteur et ses antécédents avant de donner vos coordonnées. Soyez particulièrement prudent avec les propositions de prêt personnel en ligne.

Voyez si votre besoin requiert vraiment la souscription d’un prêt

Lorsque vous comprenez la raison pour laquelle vous empruntez, vous pouvez facilement décider si c’est une bonne décision. Un prêt personnel peut vous aider pour les raisons suivantes.

Des dépenses d’urgences

Le prêt personnel est utile en cas d’urgence tels : accident, perte de revenu, décès, etc.

Des travaux de rénovation

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, un prêt personnel peut vous aider à supporter cette dépense.

Des appareils économes en énergie

Cela peut sembler inconcevable, mais vous allez économiser beaucoup si vous commencez à utiliser du matériel et des appareils écoénergétiques. Il est préférable de profiter des économies tout en remboursant le prêt.

Votre véhicule

Si votre voiture a besoin d’être réparée ou entretenue, vous pouvez utiliser un prêt personnel pour couvrir les frais.

Les fêtes

Il faut y réfléchir longuement, mais s’il s’agit d’un événement ponctuel et que vous n’empruntez pas une somme énorme, cela devrait aller. Assurez-vous simplement que vous pourrez vous engager à rembourser et que vous ne compromettez pas vos finances pour cela.

Ayez un plan de remboursement avant d’emprunter

Vous devriez également savoir où vous obtiendrez l’argent pour payer le prêt. Cela viendra-t-il de vos revenus ? Si oui, devrez-vous sacrifier une dépense ? Vous devez réfléchir au plan de paiement afin de pouvoir rembourser rapidement le prêt.

Calculez les coûts d’emprunt

Faire un prêt personnel coûte de l’argent. Outre les remboursements, il y a :

  • Les intérêts
  • Les frais annexes (frais de dossier, frais d’ouverture de crédit, …)
  • Les pénalités de remboursement anticipé(facultatifs)
  • Les pénalités de retard

Tous ces frais rentrent dans le coût total de votre crédit.

Assurez-vous que le prêt correspond à vos objectifs financiers

Vous devriez également envisager d’aligner votre raison d’emprunter sur vos objectifs financiers. Si cela ne contribue pas vraiment à vos objectifs, vous devez alors réfléchir à deux fois avant d’emprunter de l’argent. Mais là encore, si cela vous simplifie la vie, il peut être justifié d’emprunter.

Attention aux pénalités de remboursement anticipé

Certains prêts personnels vous imputeront des pénalités de remboursement anticipé. Autant que possible, vous devez éviter ce type de prêt. L’emprunt doit vous donner une flexibilité en termes de remboursement. S’il n’y a pas de frais de remboursement anticipé, vous pouvez effectuer un paiement forfaitaire chaque fois que vous avez de l’argent. Cela vous aidera à économiser sur l’intérêt.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire