5 pistes pour réaliser un bon tutoriel vidéo

0

Après vous avoir démontré l’utilité des tutoriels vidéos pour apprendre mieux et plus facilement, je vous propose de voir aujourd’hui ensemble 5 pistes pour réaliser un bon tutoriel vidéo.

Choisir un sujet de tutoriel intéressant vos public cible

La première chose à faire pour réussir un bon tutoriel vidéo, c’est tout d’abord de choisir un sujet qui intéressera une grande partie de votre auditoire, en d’autres termes, il faut choisir un sujet qui attirera votre public cible.

En effet, ça vous fera une belle jambe si votre tutoriel n’est visionné que par très peu de personnes ou par un public qui ne vous intéresse pas.

Maîtriser son sujet

Ensuite, avant de se lancer dans le tournage d’un tutoriel vidéo, il faut s’assurer de bien maîtriser le sujet, car vous risquez sans cela de rencontrer certaines difficultés qui rendront votre tutoriel désagréable à suivre ou vous devrez le recommencer plusieurs fois et cela devient vite pénible et agaçant.

De plus, une fois que votre tutoriel vidéo sera en ligne, vous risquez de recevoir un certain nombre de questions à son propos ou à celui du sujet traité, alors il serait dommage de ne pas savoir y répondre.

Choisir un bon logiciel d’enregistrement de votre écran

Il vous faudra ensuite vous équiper d’un logiciel ou d’une application d’enregistrement vidéo de votre écran comme http://www.movavi.com/fr/screen-recorder/ dans le cas d’un tutoriel vidéo réalisé sur ordinateur, ou d’un bon matériel d’enregistrement vidéo comme un caméscope dans le cas où vous vous filmez en action.

En effet, tous les logiciels et tous les caméscopes ne se valent et il serait bien dommage d’investir du temps dans le tournage d’un tuto pour obtenir au final une qualité médiocre, vous ne pensez pas?

Se mettre en condition et éliminer toutes les sources de parasitage

Pour réaliser un tutoriel vidéo dans de bonnes conditions, il faut aussi savoir se mettre en situation et se préserver de toute source de parasitage afin de limiter les risques d’être interrompu ou dérangé.

Il vous faudra alors prendre la précaution de couper vos téléphones, connexion Skype, alertes de messageries, …etc… et avertir votre proche entourage qu’il ne faut pas vous déranger pendant le temps de votre tournage.

Si vous ne faites pas cela, vous vous en mordrez vite les doigts, croyez-moi sur parole!

Etre clair, concis et aller à l’essentiel

Enfin pour réaliser un bon tutoriel vidéo, il vous faudra avoir préparer un plan détaillant les différentes phases de votre tutoriel afin de ne pas vous égarer ou de ne rien oublier.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, plus un tutoriel vidéo est court, mieux c’est et il faut donc absolument être concis et aller à l’essentiel.

Pour autant, comme on a l’habitude de dire, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, aussi il faut savoir prendre le temps de bien expliquer ce que vous faites de manière à être le plus clair possible.

Voilà, avec ces  conseils utiles, vous devriez avoir de bonnes bases pour réaliser de bons tutoriels vidéos en toute quiétude.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Tony Chaparral est un entrepreneur né qui n'aime pas trop se dévoiler, mais qui aime partager ses expériences, ses connaissances et ses convictions d'homme du troisième millénaire.

Laissez un commentaire