4 choses à savoir à tout prix sur les huiles à barbe

0

Depuis toujours, les hommes barbus essaient de trouver des moyens efficaces pour prendre soin de leur toison faciale. De nombreuses huiles végétales ont déjà fait leurs preuves à ce sujet. À l’heure actuelle, plusieurs fabricants proposent une myriade de produits spécialement conçus pour l’entretien des poils faciaux dont les huiles à barbe qui sont de plus en plus appréciées. Focus sur les points essentiels à savoir à propos de ces produits !

La composition des huiles à barbe

La composition des meilleures huiles à barbe consiste en un mélange d’huile organique et d’huiles essentielles. Certaines marques réalisent même différentes combinaisons d’huiles naturelles afin d’obtenir un produit fini aux multiples vertus pour la barbe. La plupart des huiles pour barbe sont à base d’huile de coco, d’olive, de noisette, d’amande douce, d’argan, de ricin, de sésame, de jojoba et/ou d’avocat. À titre de rappel, ce sont des ingrédients que nos ancêtres ont déjà utilisés pour avoir des poils plus doux, brillants et nourris.

La différence est que les fabricants d’aujourd’hui effectuent des études approfondies afin d’optimiser l’efficacité de leurs formules et de répondre à tous les besoins. Certaines huiles de barbe sont même composées de 10 huiles végétales différentes. Et si les huiles essentielles servent surtout à obtenir des mélanges agréablement et naturellement parfumés, elles apportent encore plus de bienfaits aux poils.

Comment faire le bon choix de son huile à barbe ?

La première chose à faire avant d’acheter une huile à barbe est de vous assurer que tous les composants soient naturels. Ensuite, c’est à vous de choisir en fonction de vos attentes. Pour bien hydrater et revitaliser les poils, par exemple, il est conseillé d’opter pour un produit à base d’huile de coco. Si vous voulez avoir plus de volume et booster la pousse, l’huile de ricin est l’idéale. Si vous avez la peau sensible, préférez l’huile d’amande douce. Concernant les huiles essentielles contenues dans le produit, choisissez selon vos préférences.

Comment appliquer l’huile à barbe ?

Il est recommandé d’appliquer quelques gouttes de votre huile à barbe tous les matins après la douche. Les composants agissent mieux sur des poils propres et cela permet de protéger votre barbe de toutes les agressions auxquelles elle sera exposée tout au long de la journée. La quantité dépend de la longueur de votre pilosité. 3 à 4 gouttes peuvent notamment suffire pour une barbe de 3 jours. Frottez bien dans vos mains pour chauffer un peu votre huile pour barbe avant de tout répartir dans les poils propres et bien séchés.

Pourquoi préférer l’huile à barbe au baume ?

Comme l’huile, le baume est également élaboré à base d’huile organique. Mais il contient également de la cire d’abeille ou du beurre végétal pour avoir une consistance nettement plus crémeuse. Les bienfaits de ces deux types de produit peuvent donc être les mêmes mais l’huile pour barbe a le mérite d’être plus légère et ne rend pas les poils trop gras. Elle est également plus facile à appliquer. En revanche, vous pouvez utiliser le baume comme soin intensif à appliquer 2 fois par semaine, 1 heure avant de laver votre barbe avec un shampoing spécial.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire