10 jeux pour favoriser la cohésion d’équipe

0

Des collaborateurs qui se connaissent et se comprennent forment une équipe efficace et productive. Au sein d’une entreprise, la création de liens solides peut être complexe. Pour vous aider à fédérer vos équipes nous avons sélectionné pour vous 10 jeux de team building originaux et ludiques.

1. Dessine-moi un chef-d’œuvre

Pour commencer ce jeu de team building, sur une feuille de papier, un collaborateur prend note des idées de ses coéquipiers. Ensemble, ils imaginent une peinture unique à reproduire sur un mur vierge ou une toile géante. Puis, armés d’une bombe de peinture dans chaque main, ils mettent en commun leurs talents artistiques pour créer une œuvre originale.

2. Zombie escape

Les zombies ont envahi votre entreprise. Pour sortir vivant à cet assaut, vos collaborateurs devront mettre en place des stratégies de survie, d’entraide et de contre-attaque. Seule une équipe unie et solidaire trouvera les moyens de survivre.

3. Attention aux mines !

Divisés en équipes de deux, les collaborateurs se livrent à une course de vitesse. Mais attention, le chemin est semé d’embûches. Pour favoriser la cohésion d’équipe seul l’un des membres du duo avancera sur le terrain. Les yeux bandés, il suivra les indications de son partenaire.

4. Trivial Office

Sur le principe d’un jeu télévisé, les collaborateurs forment des équipes de quatre. Un animateur pose alors une série de questions sur l’entreprise. La première équipe à donner la bonne réponse marque un point. Laquelle connaîtra le mieux son environnement de travail ?

5. Battle d’airbands

Ce n’est un secret pour personne : la musique adoucit les mœurs. Mais qu’en est-il des batailles musicales ? Chaque équipe forme un groupe de musique. Lorsque les premières notes résonnent, ils offrent à leurs collègues un concert où seule l’imitation des instruments compte. Un applaudimètre désignera la meilleure équipe d’airmusic.

6. Chasse au trésor

À travers ce jeux vos collaborateurs replongent en enfance. À l’aide de leurs smartphones ils découvrent des défis sportifs ou artistiques, prennent en photos leurs succès et filment leur avancée. Séparés en plusieurs équipes, seuls ceux qui sauront déchiffrer les indices trouveront le trésor caché.

7. L’architecte et le bâtisseur

Chaque duo désigne son architecte et son bâtisseur. Au top départ, les architectes changent de salle et découvrent une sculpture de Lego. À leur retour, ils dessinent ce qu’ils ont vu puis, donnent leur esquisse au bâtisseur. Ces derniers devront alors reproduire en Lego ce qu’ils comprennent du dessin.

8. Les jeux olympiques

Sur la plage ou dans un parc, des équipes s’affrontent dans l’esprit des jeux olympiques. En fonction du challenge, chaque collaborateur pourra démontrer ses compétences sportives.

9. Le dessinateur aveugle

Les participants s’assoient dos à dos. L’un reçoit une feuille vierge et un crayon et tandis que l’autre dispose d’une illustration. A l’aide des indications données par son coéquipier, le dessinateur reproduit le dessin original. Mais attention, toutes les indications doivent être des allégories !

10. Murder party

Au cœur d’une enquête policière,  chaque collaborateur découvre le personnage qui lui a été attribué. Sans vraiment connaître son rôle, chaque joueur doit participer à la résolution de l’enquête. Entre méfiance et travail d’équipe ils devront découvrir la vérité.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire