10 conseils pour réussir votre déménagement d’entreprise

0

Saviez-vous qu’il existe plusieurs raisons qui poussent une entreprise à entamer un déménagement ? Un besoin d’espace, un agrandissement, une fusion, etc. Dans tous les cas, le déménagement d’une entreprise est souvent coûteux, stressant pour les collaborateurs et complexe. Ce genre de changement ne s’improvise pas, il faut une préparation en béton et une anticipation à toute épreuve. Besoin de conseils pour votre déménagement d’entreprise ? Voici 10  conseils qui vous seront d’une grande aide.

Planifiez à l’avance du déménagement

Un déménagement d’entreprise, cela nécessite de l’organisation et implique une planification. Les mesures à prendre dépendront de la taille de votre société mais dans tous les cas, il faut vous préparer au moins 6 mois à l’avance. Ainsi, assurez-vous de la pertinence de vos nouveaux locaux et du déménagement lui-même.

Fixer une date optimale de déménagement

Quand faut-il déménager votre entreprise ? Fixer une date est une étape très importante car la mise en place de votre calendrier, la planification de toutes les opérations dépendent entièrement d’elle. Toutefois, la date doit –être choisie de la façon la plus optimale possible.

Informer et préparer votre personnel

Vos collaborateurs sont le cœur même de votre entreprise. Pour cela, ils doivent être informés de tous les changements futurs. Préparez-les au fur et à mesure et impliquez vos équipes dans le déménagement de votre entreprise. En bref, la communication interne doit être impeccable. Par ailleurs, il convient également de nommer un responsable de déménagement et une équipe afin d’impliquer vos salariés.

Sélectionner votre entreprise de déménagement

Pour vous permettre de trouver le meilleur rapport qualité-prix, comparez les devis de déménagement. Optez pour le meilleur prestataire de services de déménagement. Pour cela, vous devez confronter plusieurs offres et sélectionnez la plus avantageuses tout en tenant compte de votre budget.

Faire l’inventaire du mobilier et équipement informatique

Un déménagement est l’occasion pour renouveler complètement vos mobiliers. En effet, vous devez faire l’inventaire de tous vos équipements et décidez de ce que vous allez garder. Cette procédure vous permettre de ne rien perdre lors du déplacement de vos biens. Par ailleurs, avant d’entamer cette action, assurez-vous de faire des sauvegardes et des archives.

Organiser le jour-J et les jours suivants

Un vendredi après-midi ou un week-end serait le moment parfait pour entamer votre déménagement une fois le jour-J arrivé.  Organisez-vous au maximum et commencez à faire vos cartons. N’oubliez pas de mettre des étiquettes sur les cartons afin de faciliter l’emménagement. Prévoyez une cellule d’assistance afin de régler les nombreux micro-problèmes post-déménagement.

Vérifiez les formalités à accomplir

Une étape à ne surtout pas oublier consiste à vérifier et à régler tous les formalités. Cela concerne vos contrats de bail, le changement d’adresse, le changement des lignes et abonnement téléphoniques, internet, etc. Un conseil : faites une liste détaillée des formalités à accomplir et cochez ce qui à été accomplie. Cela facilitera grandement votre déménagement.

Préparer vos nouveaux locaux

Avant de déménager dans votre nouveau local préparez au mieux l’aménagement. Faites le nettoyage, les rénovations et réfléchissez à la disposition de vos nouveaux bureaux. Il est souvent préférable de faire appel à une entreprise de déménagement pour votre emménagement. Toutefois, cela ne dépend que de vous.

Nettoyer et rénovez vos anciens bureaux

Mieux vaut anticiper les travaux de nettoyage nécessaires sur vos anciens locaux. C’est une étape qui a tendance à être oublié lors du déménagement d’une société. Pourtant, c’est un devoir fondamental et une marque de respect envers le proprio et votre successeur.

Informez vos clients

Communiquer à vos clients les nouvelles coordonnées de votre nouveau local. Profitez de cette occasion pour vous permettre de prendre un nouvel élan, tant du point de vue humain que commercial. Une dernière chose ; bienvenu dans vos nouveaux bureaux.

Déménager une entreprise n’est jamais une partie de plaisir. Toutefois, les conseils cités précédemment vous aideront à coup sûr. Opter pour la meilleure prestation de services de déménagement vous sera également d’une grande opportunité. Entreprise et société qui souhaite transférer leurs bureaux, organisez-vous dès maintenant et suivez les conseils. Vous ne le regretterez pas.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire