Nos conseils pour réussir à intégrer les écoles prestigieuses !

0

Tous les ans, plus d’une dizaine de milliers d’étudiants s’inscrivent aux épreuves d’admission pour intégrer l’une des plus grandes écoles de commerce françaises. Mais, sur 1000 candidats, seulement 300 réussiront le concours.

On peut affirmer que les examens sont sélectifs et demandent une bonne préparation, raison pour laquelle, il faut passer par les classes préparatoires. Aujourd’hui, les étudiants peuvent même prendre des cours en ligne afin de renforcer leurs capacités et d’augmenter leurs chances de réussite.

Les prépas : une étape obligatoire pour briller lors des concours

Un lycéen qui a pour ambition d’intégrer l’une des grandes écoles les plus renommées a tout intérêt à opter pour une prépa. Elle reste d’ailleurs la voie d’accès privilégiée pour entrer à l’EHEC, à l’ESSEC, à l’ESCP ou aux écoles des sciences politiques. Les classes préparatoires s’étalent généralement sur une durée de deux ans et recrutent à la fin de la terminale. Ayant pour vocation de préparer les candidats aux concours, les institutions privées ou les lycées publics octroient des cours modulaires et des exercices ciblés qui s’apparentent aux mêmes types des sujets traités durant les épreuves. Les candidats choisissent un programme en fonction de leurs séries ou de leurs niveaux dans certaines matières. Il existe généralement trois sections de classes préparatoires, à savoir, l’option économique, scientifique ou technologique. Pour réussir les concours de l’EHEC, les moyennes et les appréciations en mathématiques sont déterminantes. Ainsi, pour augmenter ses chances, il convient de suivre des cours en parallèle. Pour ce faire, l’étudiant peut s’adresser à un professeur qui se déplacera à domicile et qui le coachera personnellement afin de combler ses lacunes. Par ailleurs, si l’on est plus autonome, l’autre solution est de s’inscrire à une prépa complémentaire en ligne. C’est une option peu couteuse, mais qui reste efficace.

S’inscrire à des cours en ligne pour augmenter ses chances de réussite

Chaque année, des milliers d’étudiants s’inscrivent en prépa de l’EHEC pour que deux ans plus tard, seulement la 2,5 % d’entre eux réussissent à l’intégrer. Pourtant, presque la totalité des candidats a eu un parcours brillant et une excellente mention au baccalauréat. Ils ont obtenu des satisfécits de la part de leurs professeurs tout au long de leurs années de lycée. Mais visiblement, les bonnes notes ne suffisent pas. Pour tirer son épingle du jeu, il n’y a pas de recettes miracles. On doit être parmi les meilleurs. Pour ce faire, il faut se préparer tout au long de ces deux années avec ardeur et sans perdre un instant. Si jamais, on présente une réelle lacune dans les matières scientifiques, il vaut mieux ne pas se limiter aux programmes classiques. Aujourd’hui, on peut également suivre des cours de math en ligne avec la formule My Prépa, afin de renforcer ses capacités. À la différence des vidéos tutoriels, les apprentissages se passent en direct et chaque inscrit pourra poser des questions au formateur. C’est comme l’ambiance de la salle de classe, mais l’étudiant restera derrière son propre bureau. Enfin, il est aussi essentiel d’adopter une bonne méthodologie et de travailler de façon organisée.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire