La voiture connectée n’est pas encore bien connue des concessionnaires

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Selon une étude menée par la TNS, les véhicules connectés sont très appréciés chez le public qui y trouve un véritable attrait. Cependant, ils restent assez peu connus chez les concessionnaires et certains hésitent d’ailleurs à les proposer aux clients. D’ici 2020, 8 véhicules neufs sur 10 qui seront vendus dans le monde seront connectés. Devant l’ampleur du phénomène, plusieurs spécialistes se sont penchées sur les chiffres disponibles dans différents pays en Europe.

En interrogeant plus de 3000 automobilistes en France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, etc., ils se sont rendu compte que la plupart de ceux qui possédaient un smartphone possédaient aussi des fonctionnalités connectées dans leur voiture. Mieux, 35% d’entre eux estiment que ces fonctionnalités sont incontournables dans leur choix. Cet article vous en donne plus d’infos.

Les concessionnaires doivent mieux connaitre ces modèles de voiture

Pour plus de 60% des conducteurs, les concessionnaires ne disposent pas de connaissances poussées dans les voitures connectées. Ils considèrent surtout que ces modèles de voiture offrent plusieurs avantages tels que la sécurité et la navigation, les indicateurs de conduite ou encore les services multimédias. Cependant, il faut dire que la fonctionnalité la plus appréciée reste l’infotainment qui prend en compte le WiFi intégré, la lecture et la saisie des SMS et les réseaux sociaux. On a aussi la navigation GPS et dont 47% des nouvelles voitures en Europe sont équipées.

Même si la plupart des conducteurs savent parfaitement quelles sont les fonctionnalités les plus avantageuses pour leurs véhicules, ils ont parfois du mal à choisir. Du coup, le manque d’information des concessionnaires ne les aide pas, car ils ne sont pas en mesure d’expliquer l’utilité de chaque fonctionnalité prise séparément. Ce qui est un manque à gagner pour leurs chiffres de vente. On estime alors jusqu’à 25% le nombre d’acheteurs qui n’ont pas eu l’occasion d’obtenir plus d’infos.

Une marge de bénéfice à exploiter

Les équipes de marketing, de même que les forces de ventes ont souvent des difficultés à vendre leurs modèles de véhicules tout simplement parce qu’ils n’ont pas la bonne information sur les différentes fonctionnalités embarquées. Si l’on sait que celles-ci sont créatrices de différence, elles peuvent facilement générer un engouement chez les acheteurs. Le manque d’information des conducteurs par rapport à ces fonctionnalités est un manque à gagner à la fois pour les concessionnaires et les constructeurs. D’autres acteurs risquent de prendre le relais.

A propos de l'auteur

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

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  1. Il faut absolument encourager cette technologie, on a tout ce qu’il faut, on est bien assuré. Il y a même une assurance qui a été la meilleure parmi plusieurs proposant une excellente assurance auto connectée (là voilà http://www.argusdelassurance.com/acteurs/compagnies-bancassureurs/youdrive-de-direct-assurance-primee-meilleure-assurance-auto-connectee.108246 ) et de plus, dans le futur proche 67% des ventes annuelles sera réalisé que pour las voitures connectées …

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