Comment réussir ses captures d’écran ?

0

Qui n’a jamais eu besoin ou envie d’enregistrer son écran d’ordinateur ? Peut-être est-ce pour sauvegarder une image, une vidéo en ligne ou encore un appel vidéo et tout ça sans que la qualité de la capture n’en soit affectée.

Pour les images, la capture d’écran est une fonctionnalité incluse sur Windows et qui est plus ou moins efficace.Mais pour la vidéo, c’est autre chose car il n’existe aucun logiciel par défaut qui peut faire une capture d’écran, il faut utiliser des logiciels dédiés à cette fonction. Nous allons aborder dans cet article comment faire une capture d’écran de manière simple et efficace.

Que peut-on faire ces logiciels ?

Certains logiciels sont de véritables petits studios de traitement et vont vous permettre d’éditer la vidéo pour y ajouter de la musique, des effets spéciaux, des images, du texte ou encore de couper certaines scènes.

Si vous avez l’esprit créatif ou que voulez faire un tutoriel, ces logiciels d’enregistrement d’écran sont les plus pratiques pour des captures d’écrans de qualité.

Vous pouvez également créer des gifs animés, éditez des clips vidéos, enregistrer des webinaires ou conférences. De plus, la capture vidéo est aussi une bonne alternative au téléchargement de vidéos en ligne.

Quel logiciel choisir et comment l’utiliser ?

Il existe tout un florilège de logiciels de capture d’écran vidéo sur le web, plus ou moins bons selon qu’ils soient gratuits ou payants. L’important est de choisir celui qui vous semble le plus facile d’utilisation, de par son interface graphique et ses fonctionnalités.

En général, tous les logiciels proposent la sélection d’une zone de capture sur l’écran. Vous pouvez donc capturer tout ou une partie de votre écran, et choisir d’enregistrer le son de votre ordinateur ou non. Certains logiciels vous permettent d’enregistrer en choisissant la meilleure résolution possible pour la vidéo.

Un bon logiciel d’enregistrement d’écran doit également permettre de choisir le format de la vidéo enregistrée, pour qu’il corresponde au support sur lequel la vidéo va être lue (smartphone, tablette, YouTube, …).

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire