Qui pour le prix Nobel de littérature ?

0

Contrairement aux années précédentes, le prix Nobel de littérature n’a pas été remis en même temps que les autres. Si personne ne connait les raisons de ce changement (certains évoquent des tensions entre les membres du jury qui doivent être d’accord à l’unanimité), c’est l’occasion de faire le point sur les favoris.

La France a-t-elle une chance ?

L’académie suédoise choisira-t-elle un auteur engagé cette année pour le prix Nobel de littérature ? A priori, peu de chances que cela se passe ainsi, le jury préférant éviter toute forme de prise de position. Dès lors, qui parmi les candidats fait figure de favori ?

La France a une chance de repartir avec le fameux prix, deux ans après le sacre de Patrick Modiano. En effet, Ali Ahmed Saïd Esbern, dit Adonis, un Franco-Syrien ayant développé une œuvre majeure, pourrait bien être récompensé pur son travail. Très connu au Moyen-Orient, il est à la fois écrivain, peintre, journaliste, essayiste et universitaire, se définissant comme un poète et un homme mystique pour qui « Dieu est imagination ».

Les américains favoris ?

Prônant la séparation de l’Etat et de la religion, rejetant l’islam, il pourrait être la surprise de ce Nobel, à moins que l’américain Don DeLillo ne lui vole la vedette. Écrivain plutôt secret, attachée aux thèmes de la solitude, il permettrait, tout comme Philip Roth, à son pays de remporter ce prix qu’ils n’ont plus eu depuis 1993. Face à eux, une femme, Joyce Carol Oates, auteur qu’on ne présente plus, pourrait en cette année 2016 faire la différence. A l’aube des élections américaines, alors qu’une femme pourrait pour la première fois devenir président des Etats-Unis, il serait intéressant de la mettre à l’honneur. Depuis 1901, seules 14 femmes ont été récompensées contre 98 homme.

Parmi les autres favoris, le Kényan Ngugi Wa Thiong’o, qui a la meilleure cote et dont on parle pour le Nobel depuis de nombreuses années, mais aussi le Japonais Murakami, favoris des parieurs.

Comme le veut le règlement, aucune liste de finalistes n’a été dévoilée, il faudra donc attendre quelques heures pour pouvoir mettre fin au suspense !

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire