Une mise à jour de Raspbian effectuée avec PIXEL

0

Pour un rendu plus moderne, Raspbian a subi récemment une importante mise à jour. Le système d’exploitation de la fondation Raspberry a été revu au niveau de son interface graphique afin que les novices n’aient pas de difficultés à l’utiliser. Cette mise à jour a été faite à partir d’un nouvel outil.

Un environnement graphique plus moderne avec PIXEL

Le principal objectif mis en ligne de mire par Raspbian à travers cette mise à jour est de refaire entièrement son environnement graphique. Cette action a aussi été un prétexte pour mettre en avant et officialiser un nouvel outil baptisé PIXEL (Pi Improved Xwindows EnvironmentLightweight), dont la conception est l’œuvre de l’ingénieur Simon Long, le même qui s’est chargé d’améliorer l’interface de l’OS.

Cette mise à jour a favorisé l’ajout de plusieurs éléments qui ont changé significativement l’apparence du bureau. On constate en effet des changements fonctionnels et l’apparition de nouvelles applications. Toutefois, comme le dit Simon Long, le résultat escompté est de rendre l’ensemble plus agréable à regarder et l’ingénieur pense qu’il a réussi. On note que l’une de ses grosses satisfactions est l’avènement d’un splashscreen sur l’interface de Raspbian qui se substitue aux messages cryptiques qu’on voit lors du démarrage de l’OS. Simon Long a tenu a rassuré les utilisateurs sur la rapidité d’exécution du système avec cette fonction. Selon lui, le code de ce splashscreen a bien été testé et les performances de la machine ne seront pas réduites lors de son démarrage.

Plusieurs autres améliorations effectuées à partir de cette mise à jour

La nouvelle version de Raspbian a permis de faire plusieurs autres améliorations de taille. On note par exemple la revue des fenêtres qui sont plus agréables à exploiter. Les menus ont également été corrigés.

Au niveau du visuel, Raspbian dispose désormais de 16 fonds d’écran par défaut que chaque utilisateur est libre de choisir en fonction de ses sensibilités. Également, un travail a été fait sur les icônes, le but étant de les rendre plus claires et simples à comprendre

De nouvelles fonctionnalités

Une nouvelle version de RealVNC Server et Viewer est embarquée dans cette mise à jour de Raspbian. Avec RealVNC, l’accès à l’interface du Raspberry Pi est rapide et cela est possible depuis un ordinateur distant.

Aussi, un émulateur de Sense Hat a été élaboré à partir de cette mise à jour. Il s’agit d’une extension du Raspberry Pi idéale pour contrôler plusieurs capteurs et un affichage de 8X8 LED.

Raspberry espère répondre aux attentes de plusieurs utilisateurs de son système d’exploitation à travers cette mise à jour. En cliquant ici, vous trouverez d’autres actions du même genre.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire