M-commerce : le futur de la consommation sur internet ?

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L’e-commerce a permis une révolution en matière de consommation en proposant directement le produit ou le service chez l’acheteur par le biais d’internet, mais aussi en permettant l’achat en ligne par divers moyens. L’e-commerce est en croissance plus ou moins régulière chaque année et on estime à plus de 35 millions le nombre d’internautes français qui achètent via internet actuellement.

Mais l’émergence du smartphone a également donné naissance au m-commerce, c’est-à-dire un canal d’achat par le biais du smartphone ou d’une tablette. Et le m-commerce fait son chemin car on estime aujourd’hui à plus de 33 % la proportion des transactions e-commerce effectué à partir d’un mobile, soit 1 transaction e-commerce sur trois. De nombreux facteurs peuvent être attribués à cette avancée du m-commerce.

Le ecommerce sur mobile bouleverse les habitudes

Le principal atout du m-commerce est la facilité d’accès à internet via les smartphones. Ainsi, le m-commerce a changé les habitudes des acheteurs car ils peuvent maintenant acheter à partir de n’importe où, ce qui n’était pas tout à fait possible en utilisant un ordinateur, car il fallait être chez soi ou dans son bureau.

Le changement au niveau des moteurs de recherche a aussi contribué au développement du m-commerce, car des efforts ont été faits pour améliorer l’affichage et le chargement des sites web sur les mobiles. Ainsi, la plupart des sites e-commerce sont aujourd’hui compatibles mobile, permettant  un accès plus rapide et plus simple que via un ordinateur.

En outre, les modes de paiement de paiement via mobile sont plus simplifiés, plus rapides et plus sécurisés, ce qui a également contribué à la croissance de ce segment. Il s’agit donc d’un segment en pleine effervescence et qui évolue petit à petit. Vous pouvez vous tenir informé sur l’e-commerce et le m-commerce en suivant http://www.neoproduits.com.

Outre les sites e-commerce accessibles depuis le navigateur internet mobile, il existe également des applications mobiles des enseignes et des marques, spécialement dédiées au shopping. Grâce à différentes opérations telles que les promotions, les bonus de fidélité et remises, le m-commerce est plus incitatif à l’achat d’où cette croissance importante.

Le m-commerce en nette progression

Les chiffres indiquent clairement une augmentation de l’intérêt des internautes pour le m-commerce. En effet, les ventes réalisées via un mobile ou une tablette ont progressé de plus  37 %. Selon un sondage effectué sur les principaux sites d’achats en France, environ 27 % des achats sont effectués via mobile, ce qui représente déjà une proportion importante de leurs chiffres d’affaires.

Du côté de l’offre, il y a également une augmentation des sites marchands car on serait proche des 200 000 sites d’e-commerce actifs vers la fin de ce troisième trimestre.

Les chiffres d’affaires générés par le m-commerce sont également mirobolants avec 6 milliards d’euros générés en 2015, soit 10 % du total des chiffres générés par l’e-commerce, des chiffres qui seraient encore en progression l’année prochaine.

Cette tendance devrait se confirmer d’année en année, et le m-commerce serait en passe de surpasser l’e-commerce et de devenir ainsi le premier canal d’achat.

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