Comment éviter les produits cosmétiques avec des composants toxiques ?

0

Depuis peu, la composition de nos cosmétiques intéresse de plus en plus de consommateurs et à raison ! Lassé d’être trompé par les grandes marques proposant des produits censément respectueux de l’environnement et de l’humain, le consommateur s’informe et évolue.

Les listes de composants nocifs s’agrandissent de jour en jour. De quoi perdre les personnes souhaitant changer leurs habitudes. Certaines façons de consommer peuvent pourtant vous permettre de vous y retrouver.

Do It Yourself

Qui du DIY ou de la prise de conscience est arrivé le premier ?

En effet, penser responsable rime souvent avec faire soi-même. Il en va de même pour les cosmétiques. Désormais, de plus en plus de blogs abordent le sujet et proposent des recettes plus ou moins faciles. Par exemple, vous pourrez trouver des articles sur comment faire son shampoing soi-même, comment faire un gommage maison, … Vous pouvez faire une grande partie de tous vos cosmétiques vous-même sans trop de difficultés.

Quels avantages ?

Les avantages des DIY en cosmétique sont nombreux. Le premier avantage est que vous n’aurez aucun composant toxique. Vous saurez exactement de quoi sont faites vos crèmes, vos démaquillants, …

Un autre avantage est le coût de ces derniers. Il est bien plus rentable de faire soi-même ses soins. En plus d’être plus rentables, ils seront aussi plus efficaces. Par exemple, une huile végétale pénétrera bien la peau et apportera réellement ses bienfaits.

Enfin, vous pourrez fièrement annoncer que cette crème miraculeuse a été faite de vos propres mains !

Où se procurer les composants ?

Vous pouvez acheter le nécessaire pour faire votre cosmétique dans un supermarché bio ou encore sur Slow Cosmétique. Certains blogs proposant des recettes, vous diront où trouver les éléments inhabituels.

Se tourner vers des enseignes responsables

Il n’est pas toujours simple de faire soi-même ses cosmétiques. Cela demande du temps et de la patience avant de trouver les recettes qui vous correspondent. Il faut aussi avoir tous les composants chez soi, ce qui n’est pas toujours évident. Si malgré tout vous souhaitez ne pas acheter des cosmétiques toxiques pour l’homme, vous pouvez alors vous tourner vers des enseignes de confiance.

Les magasins bio

Les magasins bio proposent très souvent des cosmétiques responsables. Vous pouvez en trouver dans des Biocoop par exemple. Malheureusement, l’offre est souvent réduite. Vous n’aurez pas beaucoup de choix.

Slow-cosmétique

La slow-cosmétique est une association cherchant à proposer des produits respectueux de l’homme et la planète. Vous pouvez trouver via cette association de nombreux cosmétiques.

Vous pouvez donc dès aujourd’hui abandonner vos cosmétiques. La nature a beaucoup à nous offrir comme le montre cet article sur l’apithérapie.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire