Comment rendre plus riche une terre ?

0

Que ce soit celui d’un parterre de gazon ou celui d’une orangeraie de plusieurs dizaines d’hectares, la stérilité du sol compromet la culture. Il existe deux techniques pour rendre la terre plus riche : la fertilisation par amendement et la fertilisation par engrais. Ces deux systèmes sont couramment utilisés. Ils ont leurs avantages comme leurs défauts.

La fertilisation par amendement

L’amendement consiste à améliorer la structure physique et chimique du sol par l’apport de matériaux. Ceci a pour objectif de transformer un sol naturellement déséquilibré en une terre favorable au développement de la culture. Voici les 2 procédés :

  • Les amendements liés au pH qui consiste à neutraliser ou à réduire l’acidité du sol par l’ajout de chaux. Ou à l’inverse, rééquilibrer un sol sodique par l’ajout de matériau tel que le gypse.
  • L’amendement de la structure physique comprend par exemple l’ajout de sable à effet drainant pour un sol trop argileux ou l’apport de terre argilo-calcaire et de compost pour un sol sableux.

La fertilisation par engrais

L’objectif de l’engrais est l’augmentation du rendement agricole par apport de nutriments dans le sol. Il existe deux types d’engrais :

  • L’engrais organique d’origine animale ou végétale provenant de déchets industriels (déchet d’abattoir, boue d’épuration,…) ou de déjection d’animaux (fumier, guano,…) ou de décomposition (compost).
  • L’engrais minéral généralement produit par synthèse. Les engrais minéraux sont étiquetés NPK à cause de ses trois composants principaux : l’azote, le phosphore et le potassium. Les chiffres qui suivent ces trois lettres indiquent le pourcentage de chaque sel minéral contenu dans l’engrais.

Une méthode efficace pour la culture de la terre

Que ce soit avec l’amendement ou l’engrais, la terre est enrichie est meilleure pour recevoir une culture. C’est pour cela que les agriculteurs ne s’en privent pas surtout que s’ils n’entretiennent pas le sol, celui-ci va s’appauvrir dangereusement jusqu’à peut-être la stérilisation.

Partager.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés