Surveillance et la sécurité : pourquoi le drone est devenu incontournable ?

0

Non le drone n’est pas qu’un simple joujou de geek. Le UAV ou véhicule aérien sans pilote vient de faire son entrée dans le domaine de la sécurité & surveillance en France. En effet, le drone civil devient de plus en plus un outil indispensable pour les professionnels à tel point qu’il est désormais convié dans le domaine de la sécurité de site pour réaliser des opérations de surveillance.

Filmer et se protéger des intrus

Les drones de surveillance intéressent aussi bien les particuliers que les établissements professionnels. La majorité des modèles sur le marché sont équipés de station d’alimentation intelligente offrant ainsi une grande autonomie.

Ces drones utilisés dans la surveillance offrent une sécurité optimale puisque les caméras embarquées ont connu des perfectionnements du zoom optique afin de capturer une vidéo de haute définition de toutes les personnes qui passent aux alentours du site à surveiller. Ils sont très performants surtout pendant la nuit et peuvent survoler le site avec le pilotage manuel si le parcours est déjà préenregistré.

Pour une sécurité à 100%

Contrairement aux cameras de surveillance qui sont immobiles et qui peuvent être déviées facilement par les intrus, les drones assurent une surveillance aérienne à une hauteur de 30 mètres. En d’autres termes, il est possible d’avoir un aperçu sur toute la surface du site avec ces machines volantes. En France, ce sera la préfecture de police de Paris qui utilisera pour la première fois des drones de surveillance. À cet effet, quelques fonctionnaires de la Direction des services techniques et logistiques ont déjà suivi une formation au pilotage de drone. À rappeler que le pilotage de drone de surveillance nécessite des qualifications plus pointues.

Des entreprises privées font également appel à des télépilotes afin de surveiller périodiquement une infrastructure. C’est un bon moyen de juger des travaux d’entretien nécessaires sur des ponts, des barrages, …

Partager.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés