Découvrir les merveilles de l’Auvergne en un week-end

0

L’Auvergne est une région verdoyante située au centre de la France et au cœur du Massif central. Elle regorge de merveilles à découvrir, y compris en un week-end !

Visites des espaces naturels splendides et très verdoyants

L’Auvergne regorge de très nombreux sites verts qui ne laisseront personne indifférent. Un véritable attrait pour le tourisme vert est en pleine expansion cette décennie. Si vous ne pouviez aller à un seul endroit, nul doute que vous devez vous rendre dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour découvrir le Puy de Dôme.

Ces paysages à vous couper le souffle, abritent des dizaines voire des centaines de sites remarquables. Citons par exemple les sites du Puy Mary ou le Plomb du Cantal qui sont très accessibles. Que vous soyez adeptes de randonnée ou que vous préfériez vous y rendre par la route ou en téléphérique, vous arriverez au même point de vue splendide. Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne s’étend sur près de quatre cent mille hectares, au travers quatre gigantesques massifs volcaniques espacés par un plateau granitique.

Par ailleurs, pour les adeptes de visites ludiques, il ne faut en aucun cas manquer le site de Vulcania.Ce gigantesque parc de loisirs est focalisé sur le volcanisme du Puy-de-Dôme. Cette attraction touristique regorge chaque année de nouveautés. Citons par exemple l’attraction « Sur les traces des dinosaures » ou encore « Bouleversements » qui ravivent petits et grands.

Les visites architecturales

L’Auvergne regorge de monuments et de châteaux ; des merveilles à visiter en week-end entre amis ou en famille. Les châteaux sont des lieux chargés d’histoire. Leur visite donne l’opportunité de s’imaginer l’univers de vie des seigneurs de l’époque. Certains châteaux d’Auvergne, tels les forteresses, véritables incarnations du pouvoir, ont régulièrement été marqués par les guerres à l’époque du Moyen-Age. D’autres châteaux à visiter sont les châteaux dits de plaisance.

De l’époque de la Renaissance, leur architecture est nettement plus raffinée et saura ravir les regards avertis. Parmi les deux cent-cinquante édifices religieux romans, nous pouvons en citer cinq qui sont qualifiés d’ « églises majeures » grâce à leur homogénéité et leur style exemplaire. Ces édifices sont Notre-Dame-du-Port située dans le centre-ville de Clermond-Ferrand et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’église Notre-Dame d’Orcival, Saint-Austremoine d’Issoire qui est la plus ornée, l’église Saint-Nectaire, et pour finir l’église Saint-Saturnin qui est la plus petite des cinq.

Nous pouvons également citer l’église Notre-Dame des Miracles à Mauriac dans le Cantal. Cette dernière est un exemple type d’architecture romane, qu’il est possible de visiter en week-end.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire